Actualité Articles Burkina Société

Traite des enfants : 9 enfants revenus de la Côte d’Ivoire

9 enfants victimes du phénomène de trafic d’enfants recueillies par le gouvernement ivoirien le 28 novembre 2018 ont été remis aux autorités burkinabés présentes dans le territoire ivoirien. 8 de ses enfants sont rentrés ce vendredi 28 décembre 2018  à Ouagadougou. Ils seront transférés dans un centre d’accueil pour mineurs afin de les former pour ainsi faciliter leur réinsertion dans la vie active. Les enfants ont été accueillis par leurs parents  et le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

Interceptés à Aboisso dans la zone sud Comoé de la Côte-d’Ivoire par les autorités ivoiriennes, les enfants étaient destinés à travailler sur des sites d’orpaillages à Man, vers la frontière du Libéria. Avec un âge compris entre 14 et 18 ans, ils sont originaires de la région du Plateau central et la région du Centre-Est. C’est dans l’objectif de gagner de l’argent pour s’acheter des parcelles, des motos, et de construire des maisons que ses enfants ont décidé de partir à l’aventure pour ensuite se retrouver dans le circuit de la traite. Hébergés dans un centre de transit à Banfora le 27 décembre 2018, les huit enfants ont été conduits à Ouagadougou par une délégation du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille de la province de la Comoé, un a fugué lors de leur séjour dans un centre d’accueil en Côte-d’Ivoire.

Cette opération a été possible grâce à l’accord de coopération entre la République de la Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants signé le 17 octobre 2013. « Nous avons demandé à ramener nos enfants chez nous parce que nous en avons besoin pour les aider à s’intégrer et à avoir une formation chez nous », a affirmé la ministre de la Femme, Laurence Marshall/Ilboudo.

Selon Laurence Marshall/Ilboudo, c’est par le concours des intermédiaires que les enfants sont arrivés en Côte-d’Ivoire. Il s’agit de Mahamadou Ouédraogo, Paul Kabore et Karim Sawadogo. La ministre de la Femme a assuré que Karim Sawadogo a été interpellé, jugé et condamné à trois ans de prison pour des faits de traite des personnes dans le territoire ivoirien. Elle a ajouté que les autres vont faire aussi l’objet de jugement et de condamnation parce que la traite des personnes humaines est interdite.

 Les huit enfants revenu de la Côte-d’Ivoire ne seront pas laissés à eu même.  « Des dispositions sont prises à notre niveau pour la prises en charge de ces enfants, nous venons de signer un accord avec les britanniques qui nous on financés à hauteur de 1.130 millions pour le projet des enfants en mobilité sur l’étendue du territoire et en dehors », dixit Laurence Marie Marshall/Ilboudo.  Le ministère compte travailler dans le sens de ce projet pour prendre ces enfants et les mettre avec ceux en situation de rue.  Les enfants vont être conduits au centre d’accueil d’urgence ou ils verront un psychologue et un projet de vie sera fait pour chacun. Ils vont ensuite intégrer des centres de formations établies par le ministère. A en croire la ministre de la Femme, 250 enfants sont dans des centres d’accueil  sont en situation stable et qui sont en formation.

Laurence Marie Marshall/Ilboudo a interpellé les parents à prendre leur responsabilité et de prévenir immédiatement dès qu’ils remarquent l’absence de l’enfant. Elle a rappelé aux parents que le devoir du gouvernement est de protéger ses enfants et assurer un avenir meilleur. Les parents ne repartiront pas avec leur enfant.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

1 commentaire

Henriette kouassi 31 décembre 2018 at 15 h 26 min

La Ministre commence à comprendre que l’administration est une continuité. Il faudrait donc dire des fois que Blaise votre Oncle a fait du bon .Je passais….

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR