Actualité Santé

Comment transformer le stress en énergie positive ?

Qand on est stressée face à une situation qui met nos nerfs à rude épreuve, on a souvent le réflexe de prendre de grandes inspirations, d’écouter une musique calme, de faire le vide dans notre tête… bref, de tout faire pour faire redescendre la pression, et se calmer. Eh bien en réalité, ce serait une très mauvaise idée !

Transformer le stress en excitation

Selon BIBAMAGASINE, un évènement est stressant parce qu’il est important à nos yeux. Ainsi, on peut s’angoisser parce qu’on espère réussir (une présentation à l’oral, un concours, un entretien, etc.), mais c’est rarement (voire jamais) productif. Au contraire, on peut se forcer à transformer ce stress en excitation : « Allez hop ! Voilà l’entretien que j’attendais depuis si longtemps, je vais tout déchirer ! » Pas évident au départ, mais avec un peu d’entraînement, ça devient plus facile.

Voir les opportunités

Pour le Dr. McGonigal, il faut toujours essayer de voir le positif et donc, dans une situation stressante, se demander ce qu’on peut en tirer. Même si on a fait une erreur ? Oui. L’idée : voir ce que l’on peut apprendre de ses erreurs pour ne pas les refaire, ce qui enlève du stress lorsque la situation se représente. Elle explique ainsi que prendre le temps de réfléchir à une erreur permet de générer des émotions comme l’espoir, la joie et même l’indulgence envers soi.

L’enthousiasme, le meilleur des anti-stress

Lors d’une expérience, les scientifiques se sont rendus dans un karaoké et ont demandé à un panel de volontaires de dire au hasard avant de chanter « je suis calme », « je suis triste », « je suis en colère », « je suis anxieux », ou « je suis enthousiaste ».

Ce sont les personnes qui avaient déclaré « je suis enthousiaste » pour qui ça s’est le mieux passé, puisqu’elles ont obtenu une évaluation moyenne de 80%… contre 69% pour celles qui s’étaient déclarées calmes.

« Si vous sentez le trac monter, il vaut mieux se tourner vers l’excitation plutôt que d’essayer de se calmer afin de se focaliser sur les opportunités », conseille Alison Wood Brooks.

Fariska Barsan 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR