Actualité Articles Burkina

Transport Routier : les chauffeurs dénoncent des « taxes illégales » (UCRB)

L’union de chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) dénonce des escroqueries dont elle est victime sur au niveau des communes. « Il s’agit de la perception de la taxe illégale de traversée ». C’était lors d’une conférence de presse organisée ce 15 mars au siège de l’association.

Selon Brahima Rabo, président de l’UCRB, « sous prétexte d’une participation citoyenne des chauffeurs routiers au développement des communes (…) les responsables desdites commune imposent aux chauffeurs des taxes illégales ». Par exemple « à Bitou, c’est la police municipale qui impose ces sommes là au niveau des entrées.

Pire « les chauffeurs sont spoliés nuit et jour voire même séquestrés dans certaines communes pour ceux refusent de payer » ajoute M. Rabo.

En réalité pour prétendre percevoir de telles taxes il aurait fallu qu’il y ait des infrastructures comme des « aires de parking dans les gares » ou toute autre édifice à même de nécessiter une contribution des chauffeurs qui les utilisent. «  Mais c’est formellement interdit de percevoir des taxe  de traversée au niveau des entrées » poursuit le président de l’UCRB.

Toute fois ce qui révolte le plus les chauffeurs routiers, c’est le fait que tout cela se passe sous le regard silencieux des responsables des communes. « Et ce phénomène est d’autant plus complexe dans l’Ouest du pays où des structures syndicales du patronat s’allient aux communes pour faire leurs sales besognes moyennant des rétro-commissions (…) à Bobo on nous fait payer 1500, Banfora 1000, et Orodara 1000 francs. Ce n’est pas normal ».

L’URCB affirme avoir adressé des correspondances aux différents gouverneurs de régions, de même qu’au  afin d’attirer leur attention, mais à ce jour, seul celui « de Bobo nous est revenu ».

Autre point à l’ordre du jour, ce sont les engagements jusque-là non tenus par le gouvernement lors de la crise qu’il y a eu entre l’UCRB et l’OTRAF. En effet, le gouvernement avait donné « un mois pour aplanir les divergences, mais cela fait maintenant six mois que rien n’est fait (…) les chauffeurs attendent toujours la réorganisation du système (…) et l’amélioration des conditions de vie ».

Pour revenir aux taxes « illégales » M. Rabo tient à rappeler « qu’une taxe locale est la contrepartie d’un service rendu par la commune » et se demande « où vont ces millions et à qui profitent t-ils ? ». L’union des chauffeurs routiers se dit ouverte au dialogue mais si rien fait, « nous allons aller en grève encore ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR