Actualité

UGEB: « Le MPP veut liquider les acquis de l’insurrection populaire », dixit leprésident de l’UGEB

L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) a animé une conférence publique, ce samedi 27 août 2016, à Ouagadougou. Cette conférence visait un éveil de conscience des jeunes, pour un Burkina plus équitable et plus juste.

Patrice Zoehinga le président de l'UGEB à gauche
Patrice Zoehinga le président de l’UGEB à gauche

« Quelles perspectives pour la jeunesse estudiantine et scolaire dans la situation nationale actuelle », c’est sous ce thème que s’est déroulée la conférence publique organisée par l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), le samedi 27 août 2016 à Ouagadougou.

Organisé dans le cadre du conseil syndical de l’union qui s’est déroulé les 24, 25, 26 et 27 août 2016, cette conférence a permis aux jeunes, de faire un bilan des acquis qu’ils ont engrangés suite aux nombreuses luttes, et de dégager des perspectives pour une meilleure prise en compte de la jeunesse dans les sphères de décision.

Animé par le président de l’UGEB, Patrice Zoehinga, le thème de la conférence a été développé en 3 parties essentielles. Dans la 1ère partie, le conférencier du jour a fait un aperçu des caractéristiques de la situation nationale. Ainsi, il a fait le parcours des différentes crises qui ont secoué le Burkina Faso, depuis l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998, jusqu’à l’insurrection populaires des 30 et 31 octobres 2014, et le putsch manqué de 16 septembre 2015.

La 2e partie du développement du thème, a été consacré à la situation de l’école burkinabè. Dans cette partie, Patrice Zoehinga a fait le tour des problèmes que rencontre le système éducatif burkinabè, aussi bien au primaire, qu’au supérieur.

UGEB3A la 3e partie de sa présentation, le conférencier a exposé  sur les perspectives qui s’imposent désormais à la jeunesse.  En cela, il a laissé entendre que le nouveau parti au pouvoir, le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) est loin de leur apporter les réponses dont la jeunesse à besoin.

Ainsi, déclare-t-il que la jeunesse est déçu du parti au pouvoir au regard des actions qu’il a mené depuis son accession au pouvoir. Comme actes regrettable, il a cité la libération des détenus impliqués dans l’affaire Blaise Compaoré, l’existence de bases militaires étrangères au Burkina et bien d’autres faits.

« Le MPP veut liquider les acquis de l’insurrection populaire », fustige-t-il avant de répliquer que : « le parti au pouvoir vit dans un luxe criard, tandis que la population vit la misère ».

A cet effet, le conférencier du jour, Patrice Zoehinga, a invité tous ces camarades jeunes à cultiver la solidarité pour une meilleure prise en compte des soucis de la jeunesse par les dirigeants.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR