Actualité

UN NOUVEL ACTEUR SUR LA SCÈNE POLITIQUE: L’UBN aux fonds baptismaux !!!

A peine a-t-il abandonné son portefeuille ministériel, qu’il part à la conquête du pouvoir politique. Le colonel Yacouba OUDRAOGO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est définitivement lancé dans la danse avec son nouveau parti : l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). L’Assemblée Générale constitutive aura tenu toutes ses promesses ce samedi 14 février 2015 au Palais de la Culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.

« Quelles contributions de l’UBN pour la cohésion sociale, la paix et le développement social au Burkina Faso ? » C’est sur ce thème qu’a porté l’assemblée générale constitutive de l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). C’est dans une salle pleine à craquer qu’a eu lieu la cérémonie constitutive du nouveau parti dirigé par l’ex ministre des sports et des loisirs Yacouba OUEDRAOGO. Venus des quarante-cinq (45) provinces du Burkina et de l’étranger, les participants ont réitéré leur soutien indéfectible au désormais président de l’UBN. Majoritaire vêtus en tee-shirts du parti, scandant des slogans d’encouragement, accompagnés de coup sifflets et des tonnerres d’applaudissements, tel est le scénario cérémonial de l’ambiance qui a prévalue au palais de la culture la matinée du 14 février.

Jeunes, femmes, anciens et diaspora, chacun avait son mot à dire. Tour à tour, ces intervenants se sont succédé au parloir, qui pour affirmer leur adhésion aux idéologies du parti, qui pour encourager le colonel à s’afficher sur la scène politique. Le représentant des Burkinabè de l’étranger Yacouba TIENDREBEOGO est revenu sur le droit du vote des Burkinabè de la diaspora. En dépit de l’impossibilité pour le gouvernement de la transition de faire participer ceux de l’étranger, ce dernier reste confiant et croit dur comme fer que « le Burkina a aujourd’hui besoin d’une forte réconciliation de tous ses fils et filles ». Selon lui, le temps du changement a sonné car « pendant la période des mangues, les peaux de mangues jonchent les chemins. Mais quand vient le temps des arachides, ce sont les coques d’arachides qui parsèment les chemins ».

L’ambition du colonel Yacouba OUEDRAOGO, natif du Yatenga, est de construire un ‘’Burkina Nouveau’’. C’est sans doute la raison pour laquelle l’ancien ‘’doyen des Etalon’’ a pour leitmotiv la « paix sociale et la réconciliation » au lendemain d’une insurrection populaire. Pour lui « cette vision ne saurait être possible que si les hommes et les femmes s’engagent résolument à s’approprier les fondements de la cohésion sociale pour une cohabitation pacifique au Faso ». Le colonel ‘’YAC’’ espère ainsi pouvoir « instaurer un climat favorable au développement endogène et exogène » dans un Burkina assoiffé de changement et de mieux être.

Militaire de formation, Yacouba OUEDRAOGO est revenu sur la persistance des menaces djihadistes en Afrique. Il invite les autorités à plus de vigilance car « ce qui se passe à nos frontières peut nous surprendre sur notre territoire ». Pour ce faire, le colonel suggère « la création d’une force militaire africaine pour prévenir ces fléaux afin de protéger l’intégrité territoriale de nos Etats ». L’UBN se dit être ouverte à toute sorte de dialogue de nature à favoriser le « regroupement africain dans une vision holistique ».
Noufou OUEDRAOGO

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR