Actualité Burkina Politique

UNEEP-L : SI L’ETAT N’EPONGE PAS SA DETTE DE DEUX MILLIARDS QU’IL DOIT AUX ETABLISSEMENTS, LES PARENTS DES ELEVES QUI SERONT AFFECTES VONT PAYER

L’Union nationale des établissements enseignement privé laïcs (UNEEP-L) a tenu un point de presse ce vendredi 2 septembre 2016 pour faire le bilan de son 13e congrès et passer en revue l’actualité du secteur de l’éducation à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017.

Placé sous le thème « investir dans le secteur privé de l’éducation : défis et perspectives », le 13e congrès de l’UNEEP-L, selon son président Issa Compaoré, a été mis à profit pour procéder à la relecture des textes de l’union. Cette relecture qui a revu les critères de répartition de la subvention de l’Etat. Cette subvention qui qui s’élève à hauteur de 250millions  dont 10% est reversé à l’UNEEP-L et les 90% repartis entre les membres de l’union a-t-il indiqué.

En plus du renouvellement du bureau exécutif national, qui est toujours présidé par le président sortant Issa Compaoré, l’UNEEP-L a procédé à une revue à la hausse des cotisations de ses membres dans l’optique d’accroitre sa capacité financière.

DE LA RELATION ENTRE L’UNEEP-L ET L’ETAT

L’UNEEP-L  est un partenaire privilégié du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation car ses membres contribuent à accroitre l’offre éducationnelle sur toute l’étendue du territoire. Cependant un passif financier flotte entre les deux acteurs de notre système éducatif. A cet effet, le président de l’union affirme que depuis 2014, le reliquat que l’Etat doit établissements d’enseignement en termes de frais de scolarité des élèves affectés s’élève à environ 2 milliards de nos francs.  L’union s’est dite ouverte au dialogue et attire l’attention des parents d’élèves que leur contribution pour être demandée si toutefois l’Etat affecterait des élèves cette année sans au préalable épongé sa dette des années antérieures.

DU PLAN STRATEGIQUE DE L’UNION

Depuis sa création en 1972, c’est la première fois que l’union se dote d’un plan stratégique. Pour sa secrétaire chargée de l’information et de la communication Honorine Sangaré/Illa, le plan stratégique s’articule autour de 5 points que sont la révision de sa structure organisationnelle, amélioration de la communication et de la visibilité de l’union, son autonomisation financière, amélioration du partenariat entre l’Etat et le secteur privé et pour terminer le renforcement de la cohésion entre les membres.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR