Infowakat | Union internationale de la Presse Francophone : Bientôt le symposium « Médias, paix et sécurité »
Categories

Union internationale de la Presse Francophone : Bientôt le symposium « Médias, paix et sécurité »

La capitale burkinabè abritera du 29 au 31 mars un séminaire international qui connaitra la participation d’hommes de médias venus d’horizons divers pour mener leur réflexion sur  la problématique de la paix et de la sécurité. Au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet ce jeudi 8 février 2018 à Ouagadougou, les premiers responsables de l’Union internationale de la Presse Francophone (UFP) ont décliné les différentes articulations de cette manifestation d’envergure internationale. Environ deux cent (200) participants sont attendus à ce symposium.

Madiambal DIAGNE, président international de l’UFP

« Médias, paix et sécurité », c’est sous ce thème que ce tiendra la manifestation internationale de journalistes, laquelle manifestation permettra aux médias du Burkina Faso de pouvoir rencontrer des hommes de médias venus d’horizons divers pour échanger sur une préoccupation importante et actuelle qu’est la sécurité. Cette rencontre, à en croire Madiambal DIAGNE, président de l’UFP, permettra de poser un jalon dans le renforcement et l’insertion des médias au Burkina Faso, en Afrique et à travers le monde entier. Au vu de l’engouement qu’il y a déjà autour de cette rencontre, les organisateurs estiment qu’elle sera gravée dans « les anales ». Ils invitent donc tous les journalistes du Burkina Faso à y participer. Cette manifestation permettra de faire découvrir aux participants « la vie au Burkina Faso, les aspects culturels et socio-économiques », a dit le président de l’UFP. A cet effet, des visites touristiques sont prévues pour les participants pendant leur séjour au pays des « Hommes intègres ».

Les journalistes rencontrent souvent des difficultés dans l’exercice de leur fonction surtout en temps de conflits, d’attaques terroristes, etc. Selon Jean KOUCHNER, Secrétaire Général (SG) de l’UFP, cette rencontre d’avec les journalistes d’autres univers permettra de « réfléchir aux acteurs du terrain que sont l’ensemble des journalistes concernés et de dégager à partir des expériences de chacun, un certain nombre d’orientations qui sont autant de conseils pour la réflexion et pour la pratique professionnelle quotidienne ». Après le Burkina Faso qui abrite le quatrième symposium, il sera bientôt organisé d’autres symposiums à Kigali, au Rwanda sur la question du rôle des médias en termes de prévention santé.

La participation à cette manifestation est gratuite pour les membres de l’UFP selon Issaka LINGANI, membre de l’Association. Mais «  ceux qui ne sont pas membres seront obligés de participer financièrement ou en achetant la carte d’adhésion à 10 000 FCFA pour être membres », précise-t-il.

Armand Kinda

Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET