L’Union pour la renaissance/Partie sankariste (UNIR/PS) a animé ce lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre avec les hommes de médias était de leur faire part des préparatifs de leur 2e congrès ordinaire et d’annoncer la fusion du Conseil national pour la renaissance/ mouvement sankariste (CNR/MS) avec leur partie.
Les 27, 28 et 29 janvier prochain, se tiendra le 2e congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS) à Ouagadougou. Durant 72h, les sympathisants et les militants du parti de l’œuf discuteront autour du thème : « le sankarisme à l’épreuve de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat ».
Selon le président du comité d’organisation du congrès, Athanase Boudo, l’UNIR/PS aborde ce congrès avec « bonne nouvelle », qui est celle de la fusion du Conseil national pour la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS). Concernant les motifs de la fusion du CNR/MS avec l’UNIR/PS, le président du CNR/MS, Romain Conombo a expliqué que par cet acte, ils veulent plus contribuer à la promotion de la démocratie au Burkina Faso. Avant de dire que : « si ce qui vous uni est plus fort que ce qui vous divise, c’est mieux d’aller ensemble ». Et à Athanase Boudo de rétorquer que : « Nous sommes responsables et conscients des actes que nous posons ».
Egalement, il a dit que ce congrès vient au moment où l’UNIR/PS boucle déjà sa première année de participation à la gestion du pouvoir. De ce fait, Athanase Boudo a laissé entendre que : « ce cadre sera donc un moment de critique, d’autocritique et d’introspection ». « Ce sera un tremplin pour l’UNIR/PS de faire un bilan analytique et prospectif de sa décision de mettre en avant l’intérêt du peuple burkinabè », a-t-il souligné.
Ce 2e congrès de l’UNIR/PS accueillera des congressistes venu des 45 provinces du Burkina Faso et des militants de partis politiques venant d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada. Hormis le congrès, un concert géant sera offert par le parti de l’œuf aux populations avec des artistes engagés.
Nadège Compaoré
Infowakat.net