Actualité AFRIQUE Articles Monde

Université de Niamey : Une guerre ouverte entre étudiants et FDS

Le campus de Niamey connait encore des remous. L e mercredi 18 avril 2018, il y a eu une opposition entre les forces de l’ordre et des étudiants qui manifestaient contre une injustice faite à 5 de leurs camardes et le non-versement des bourses et allocations.

En mars dernier, 5 étudiants avaient été exclus du campus. En plus, « les bourses des universités n’ont pas été payées tout comme les allocations des élèves et lycéens », déplore Sita Diabiri, secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens de l’université de Niamey (UENUN). Selon les étudiants, leurs droits ont été bafoués, affirme un confrère. C’est pourquoi ils ont décidé de « procéder à une barricade au niveau de la devanture du campus » mais « dans un esprit pacifique », soutient le SG de l’UENUN. Car, confie-t-il, ils ont donné aux autorités toutes les chances au dialogue à plusieurs reprises pour une issue pacifique. Même à l’exclusion des étudiants, « nous n’avions jamais observé un seul mot de grève », rappelle-t-il. Il se dit convaincu que ce que le dialogue n’arrange pas, ce n’est pas la violence qui le peut.

Mais, prévient-il, « lorsqu’on tape un enfant, on ne peut pas l’empêcher de pleurer ». Ainsi, regrette Sita Diabiri, « ils nous ont provoqués », ce qui a conduit à une « guerre ouverte entre les FDS et les étudiants ». Et de conclure : « Naturellement, ce sont les étudiants qui font les frais ». Selon nos sources, l’affrontement d’hier mercredi a été violent et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Le bilan des affrontements fait état de 35 blessés au moins, dont certains grièvement. Une quinzaine de personnes aurait été atteinte par des douilles et des éclats de grenades lacrymogènes. D’autres auraient, eux, été arrêtés. « Nous ne comprenons pas l’attitude du gouvernement de mater les camarades », affirme un étudiant cité par notre confrère. Au demeurant, le gouvernement a décidé de fermer le campus mais les cours sont toujours assurés et le restaurant universitaire est toujours ouvert.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR