Actualité Politique

Université d’hivernage des jeunes du MPP : Le parti nostalgique des pratiques de l’ex-régime ?

La Coordination nationale des élèves et étudiants du Mouvement  du Peuple pour le Progrès (MPP) a organisé sa première édition de l’Université d’hivernage du 14 au 15 août 2016 à l’Ecole nationale des eaux et forêt (ENEF) située à quelque 15 kilomètres de la belle ville de Sya. Le thème « Gestion du pouvoir dans le contexte post insurrectionnel : quelle contribution des élèves et étudiants »,  a constitué la pierre angulaire des échanges qui se sont déroulés ces deux jours.

Têtes Rasées Université d'hivernagePlus de 500 participants venus des 45 provinces ont pris part à cette première édition de l’Université d’Hivernage des jeunes du MPP. Une initiative que l’on doit considérer à plus d’un titre car elle a permis un tant soit peu aux jeunes du parti majoritaire de se réunir et d’échanger autour d’une problématique qui leur sera profitable dans leur vie quotidienne afin de faire briller l’étoile du parti.

Le MPP, nostalgique des tares de l’ex-régime ?

Le fait qui a attiré l’attention de plusieurs lecteurs et téléspectateurs est que nombre des participants à cette première édition avaient la tête rasée. Chose étonnante ! Est-ce une mode, un style ou une simple coïncidence ? Nul ne saura le dire. Mais on se rappelle à une certaine époque de la vie politique du Burkina Faso où, pour faire le « Recto-Verso » du Stade du 4 août, les policiers nouvellement recrutés envahissaient sous l’ordre de la hiérarchie, toute une porte du Stade. L’on se rappelle encore et encore que lorsqu’il y avait un match de football au Stade et que le président ou une autre autorité importante devrait y participer, ces mêmes policiers sont utilisés pour donner l’impression au président que le state est rempli. En rappel, les policiers en formation ont toujours leur tête rasée. Cette université d’hivernage des élèves et étudiants du MPP crée donc un suspens en ce qui concerne la participation massive de ces « têtes rasées ». Est-ce à cause de la présence du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo à cette initiative que l’on a voulu recourir aux vieilles pratiques pour lui donner l’impression que les élèves et étudiants du MPP accordent beaucoup de crédits à cette édition ? Ou, faut-il croire qu’un style  a été dicté à chaque participant afin que Salifou Diallo fasse un constat particulier de cette « nouvelle mode » des jeunes de son parti ?

On dit souvent que les vieilles marmites font les bonnes sauces. Est-ce la raison pour laquelle l’on fait recours aux vieilles habitudes dans cette Université d’Hivernage ? Wait and see ! Tout doit changer. Quand on rejette une chose il faut qu’on s’en débarrasse définitivement et non qu’on la mette à la corbeille et la restaure quand on en aura besoin!

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR