Actualité Burkina Société

UNPCB : Anatole Yaméogo nommé administrateur

 

Le ministre de l’agriculture Jacob Ouédraogo a désigné un administrateur à la tête de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) pour une durée de deux mois.  Ce dernier a pour mission entre autres d’organiser les élections à la fin de son mandat. C’était au cours d’une cérémonie faite dans la cour de l’UNPCB le lundi 9 janvier 2017.

Le ministre de l’agriculture et des ressources halieutiques, Jacob Ouédraogo

A la fin de la crise constatée le 31 décembre 2016, le ministre de l’agriculture et des ressources halieutiques, Jacob Ouédraogo a désigné à la tête de l’UNPCB un administrateur provisoire en présence d’un grand nombre de producteurs.  Il  s’appelle Anatole Yaméogo. Celui-ci était précédemment directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR). Il a pour tâche de gérer les affaires courantes telles que les salaires, les dépenses.

Mais aussi, il doit gérer le processus électoral jusqu’à son terme. A cet effet, le ministère a pris des  dispositions pour arriver à ses fins à savoir, les textes qui sont déjà prêts, la sensibilisation  qui a aussi commencé et  la campagne qui doit aboutir aux élections niveau départemental, provincial, régional et national.

Anatole Yaméogo administrateur provisoire de l’UNPCB

L’administrateur a un mandat de deux mois. Il a aussi deux collaborateurs qui sont issus des deux camps protagonistes à  savoir celui de Karim Traoré nommé Célestin Gala et celui de du camp adverse  nommé Casimir Gnoumou. Pour  l’administrateur Anatole Yaméogo, ce qui est le plus urgent actuellement, c’est de mettre en confiance les cotonculteurs, le personnel de l’administration, etc. il faut rappeler que la crise de l’UNPCB a commencé depuis 2013.

C’est grâce à la médiation de plusieurs interventions au nombre desquelles celles des autorités religieuses, du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, et du ministère de l’agriculture que la crise a connu de nos jours un dénouement heureux.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR