Actualité

UPC : L’opposition, victime de «tuk guli » ?

Le parti du lion, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), a rencontré la presse le 10 février 2016 à son siège pour faire le point sur la rentrée parlementaire et dénoncer la logique du « tuk guli ».
 
En raison du devoir de redevabilité au peuple qui les a élus, les députés du groupe parlementaire UPC ont rencontré la presse pour faire le point de leur rentrée parlementaire.
Ce point a consisté entre autres à la lecture, à l’amendement et à l’adoption du règlement intérieur, à la mise en place des commissions parlementaires et au rabattement de 19% des salaires des députés.
 
Pour Alitou Ido, président du groupe parlementaire UPC à l’Assemblée Nationale, « la rentrée parlementaire s’est bien déroulée ; le premier ministre n’a pas été convaincant dans sa déclaration de politique générale ». Il note  surtout  le retour du « tuk guli » qui est une logique consistant à s’accaparer de la majorité des postes dans une institution républicaine telle que le parlement. « Ce comportement dénoncé lorsque le CDP était majoritaire à l’hémicycle s’est transposé aujourd’hui au MPP », soutient le groupe parlementaire UPC. En effet, dit-il, « sur les 5 vice-présidences de l’Assemblée, l’opposition occupe la 2e et la 3e vice-présidence ».
 
Au niveau des parlements communautaires et internationaux, l’opposition n’obtient que 18 postes sur les 52 soit 34% pour un nombre total de 56 députés.
 
Daouda DIOMANDE (stagiaire)
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR