Actualité Articles Innovation Société

Utilisation de téléphones portables en charge : incendie, explosion, électrocution en sont les risques

Brûlures, électrocution sont les conséquences de l’utilisation de chargeurs USB ou de portables lorsqu’ils ne sont pas de bonne qualité. Les blessures sont causées par des batteries qui surchauffent pour finir par prendre feu ou exploser. Une tension électrique élevée, elle provoque l’électrocution. Ces problèmes arrivent parce que nous utilisons constamment nos téléphones portables et ce même quand ils sont en charge. Face à une urgence d’envoyer un SMS, de passer un coup de fil, de répondre à un mail, nous utilisons nos téléphones même quand ils sont en charge.

Les chargeurs bon marché sont les responsables des cas malheureux : décès blessures, paralysie survenu après l’utilisation d’un câble USB ou d’un téléphone en charge. Ils sont très dangereux surtout quand ils sont non agréés. Afin de réduire le coût de leur production, des fabricants essaient d’économiser au maximum sur le prix des composants utilisés (transformateurs, condensateurs, résistors,…).

Lire aussi : Burkina Faso : un appel téléphonique cause la mort d’une fille à Gaoua

Ils sont pour la plupart sans marque et n’arrivent pas à détecter si l’appareil est chargé. Par conséquent, ils continuent à consommer de l’électricité. Ils ne respectent pas non plus la distance de sécurité obligatoire entre les entrées et sorties du courant, ce qui est la principale cause de surchauffe et de court-circuit responsable de l’explosion de ce type de chargeurs. Pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution, tous les usagers de téléphones donc de chargeurs doivent veiller à ce qu’ils soient de très bonne qualité, afin de profiter de leur performance en toute quiétude. Le ministère du commerce devrait donc être plus regardant dans l’import massif de matériel peu fiable.

Qu’ils soient de bonne ou de mauvaise qualité, le mieux c’est de ne pas utiliser son téléphone quand il est en charge.

Selon un ingénieur électrotechnicien : “Tout appareil électrique ou électronique peut potentiellement électriser (choc électrique sans décès) ou électrocuter (choc électrique avec décès) un être humain ou un animal . Le choc électrique peut être du au fait que l’équipement est défectueux ou du à un défaut du câble d’alimentation de l’équipement. Lorsque le corps humain rentre en contact directement ou indirectement avec un conducteur actif (sous tension) il se produit une électrisation ou une électrocution.  En résumé, par mesure de prudence il faut éviter d’effectuer des communications avec un téléphone branché a une source d’alimentation.

En tout cas, il est fortement déconseillé d’utiliser une batterie non conforme, contrefaite ou défectueuse car il existe un risque non négligeable de court-circuit.

Laure NANA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR