A LA UNE Actualité Burkina Société

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

L’école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP) en collaboration avec la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) ont organisé un séminaire de renforcement de capacité et de sensibilisation sur l’utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), au profit des élèves et le personnel de l’école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP). C’était ce lundi 19 juillet 2021, à Ouagadougou. 

Placé sous le thème « forces de sécurité intérieur et réseau sociaux » le séminaire a fait une part belle à la sensibilisation pour une utilisation plus saine et professionnelle des réseaux sociaux. Les modules dispensés par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) aux apprenant du jour étaient essentiellement axés sur les concepts de cybercriminalité, les infractions courantes, les modes opératoires des cybercriminels, mais également, de l’application des bonnes pratiques dans l’usage des technologies de l’information et la communication.

Pour le commissaire principal de police, Moussa Zongo, et par ailleurs responsable du laboratoire de criminalistique numérique et de veille technologique, ce séminaire vient à point pour recadrer certains manquements dans l’usage des TIC, que les agents ont inclus dans leurs habitudes. « Il y a des dérives dans l’utilisation des TICs qui font désormais partie de notre vie quotidienne.

C’est pourquoi il est nécessaire que les agents soient sensibilisés dans ce sens pour lutter efficacement contre la cybercriminalité dans la vie active et dans leur établissement ». a-t-il affirmé, tout invitant les « nouveaux initiés » à une utilisation responsable des TICs en étant des ambassadeurs auprès de leurs proches.

Le directeur général de l’ENGSP, par ailleurs Inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire, Pascal Dabiré, s’est de même réjouis de ce cadre d’apprentissage qui a été offert aux élèves et au personnel, qui selon lui sera d’une grande utilité dans l’exercice de leurs fonctions mais aussi dans la vie quotidienne. « En tant qu’acteurs et encadreurs de ces détenus, avoir des notions sur la cybercriminalité les aidera dans leur travail.

En plus, cette connaissance leur permettra de se prémunir contre ce danger, car ils vivent dans une société où les réseaux sociaux sont en vogue et ils peuvent aussi être victimes. Nous formons des élèves qui sont appelés à gérer des établissements pénitentiaires et au sein de ces établissements nous avons des détenus parmi lesquels figurent sans doute des auteurs de cybercriminalité », a-t-il dit.

Au sortir du séminaire, les élèves ont de même affirmé leur satisfaction sur les connaissances reçues, toute chose qui leur permettrait de mieux utiliser les TICs dans la lutte contre la cybercriminalité.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Résultats d’admissibilité de six (06) concours professionnels de recrutement d’élèves Professeurs Certifiés des Lycées et Collèges, titulaires du CAET pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admissibilité concours directs, session de 2021.

INFOWAKAT

Région du Centre Nord : 03 FDS blessés suite à l’explosion d’un engin improvisé à Naré

INFOWAKAT

Conseil des ministres : les grandes décisions

INFOWAKAT

Croix-Rouge burkinabè : s’adapter chaque jour aux nouveaux défis

INFOWAKAT

JO Tokyo 2021 100m haies : Marthe s’arrête au 1er tour

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR