L’Association Génération Consciente du Burkina (GCB) tient ce jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou, sa toute première journée de sensibilisation aux dangers liés à l’usage d’internet par les jeunes au Burkina Faso. Les membres de cette association entendent, à travers cette sensibilisation, amener les élèves et étudiants, les jeunes en général, à faire un bon usage des réseaux sociaux. Cette journée de sensibilisation permettra aux élèves d’appréhender les dangers qui découlent du mauvais usage que l’on fait de l’internet.
Au Burkina Faso comme dans le monde entier, les nouvelles technologies se sont imposées aux hommes et une grande bonne partie des différentes populations en fait usage sans un sens élevé de discernement de cet usage. Au Burkina Faso, plus de 80% des jeunes utilisent l’internet, selon l’association Génération Consciente du Burkina (GCB).
- « Dans l’internet, il y a du bon et du mauvais. Il y a tout et de là viennent les dangers. A nous de savoir tirer le bon », a prevenu Daniel Sawadogo, proviseur du Lycée Professionnel Yennega. C’est dans cette logique de discernement que l’association GCB a inscrit parmi ses missions la question de sensibilisation aux dangers liés à l’usage d’internet par les jeunes. Cette formation qui se fait au profit des élèves et étudiants est une opportunité pour ceux qui font jusqu’à présent un « usage inconscient de l’internet », de découvrir les dangers qui sont inhérents à son usage.
Comme lui, le parrain de la cérémonie, le député Bienvenue Ambroise Bakyono, pense qu’il faut aller vers un usage intelligent et une utilisation consciente de l’internet. « Tout ce que vous mettez sur internet aujourd’hui peut se retourner contre vous demain. Internet n’oublie jamais. Eviter de mettre des choses intimes ou très privés sur internet », a-t-il conseillé aux élèves, souhaitant ainsi que cette initiative soit répétée dans tous les établissements scolaires du Burkina Faso en vue de conscientiser la grande majorité des élèves et étudiants.
Le président de l’Association GCB, Yaya Gansonré, en prenant la parole, a d’abord rappelé la mission principale de son association qui est l’éveil de conscience des Burkinabè. Plusieurs jeunes utilisent aujourd’hui l’internet au Burkina Faso mais nombreux sont ceux parmi eux qui ignorent les inconvénients de l’usage que l’on fait de ces réseaux sociaux, poursuit-il avant d’inviter les élèves à toujours faire une utilisation consciente des réseaux sociaux de sorte à ne pas payer un jour les pots cassés de leur mauvaise utilisation. Les membres de la GCB attendent une participation effective des élèves à cette séance de sensibilisation. Avec cette première édition qui a mobilisé plus d’une centaine d’élèves, les membres de l’association entendent perpétrer cette formation dans le temps et dans l’espace en vue de toucher un grand nombre de personne par la force de leur sensibilisation.
Glwadis Zoungrana, élève en BAC Pro 1, filière cuisine, par ailleurs délégué générale des élèves du Lycée professionnel Yennega, a apprécié cette initiative qui, selon elle, permettra à tous les élèves de mieux cerner les dangers liés à l’utilisation de l’internet, de « savoir ce qu’il faut mettre sur internet et ce qu’il ne faut jamais publier sur les réseaux sociaux ». Elle a fait la promesse que les élèves feront un bon usage des différents conseils qui découleront de cette formation.
Armand Kinda
Infowakat.net