Actualité Politique

Vie politique au Burkina Faso : Le parti PS Burkina entend lutter pour l’accès à l’emploi des jeunes

Le paysage politique du Burkina Faso vient de s’agrandir avec la naissance du Parti Socialiste du Burkina (PS Burkina). Les militants du parti ont lancé officiellement leurs activés à partir de la présentation officielle du parti qui s’est opérée ce samedi 25 novembre 2017 à Ouagadougou. Le PS Burkina entend lutter contre la corruption, l’injustice et le sous-emploi au Burkina Faso.

Aboubacar Balima président du PS Burkina

« Le PS Burkina est un parti d’obédience socialiste ». C’est ce qu’a affirmé le président du parti, Aboubacar Balima, ce jour à la sortie officielle de son parti. La ligne de conduite politique et idéologique de ce parti est la « sociale démocratique », une tendance politique idéologiquement marquée à gauche, dont le principe de base est la lutte contre les injustices sociales, « une sorte de socialisme converti à la démocratie respectueux des libertés individuelles et collectives, de l’économie du marché sans verser dans le gauchisme marxisant ou l’extrême socialisme », selon les explications du président fondateur du PS Burkina.

Ce nouveau bébé politique entend lutter pour le « triomphe des idéaux démocratiques, la protection des libertés individuelles et collectives, la défense des intérêts supérieurs de la nation ». La plateforme du PS Burkina s’articule autour de la « social-démocratie ». Son logo constitué de l’eau, du mil, d’un tracteur, d’un arbre fruitier, à en croire Aboubacar Balima, est « l’expression de l’autosuffisance alimentaire ». Sa devise « Travail, démocratie, Justice pour un Burkina plus solidaire » signifie que « c’est dans l’union sacrée que les filles et fils du Burkina feront du Burkina ce qu’ils veulent qu’il soit », selon Aboubacar Balima.

A travers ce « baptême de feu », Aboubacar Balima appelle tous les Burkinabè partout où ils se trouvent et qui partagent les mêmes valeurs de « progrès et de justice sociale » à se joindre au PS Burkina pour, dit-il, « des victoires éclatantes évidentes à venir ».

Au lancement de ses activités, le PS Burkina a réaffirmé sa « foi inébranlable » à une justice sociale équitable basée sur la répartition équitable des fruits de la croissance. Les militants du nouveau parti entendent bander leurs muscles contre le chômage des jeunes, la faim et la corruption au Burkina Faso. « La lutte contre la corruption sera en bonne place de notre action politique », a martelé Aboubacar Balima.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR