Actualité Burkina Société

Village Kassena : Un site touristique très attrayant

Parmi les sites touristiques du Burkina Faso, l’un des plus attrayants pour les touristes est le village de Tiébélé, commune rurale située dans la province du Nahouri, dans la région du Centre-sud. Et ce, à cause de son architecture traditionnelle Gourounsi qu’il a gardé. Un guide de la localité du nom de Abat Dan Casimir Nassara a conduit notre visite.

La maison authentique

Les Kasséna appartiennent à l’ethnie Gourounsi. Dans le village de Tiébélé, la cour royale demeure parmi les habitations qui ont conservé leur architecture traditionnelle car beaucoup d’habitats se sont laissé dominer et séduire par la modernité au détriment de leur richesse.

Notre visite guidée s’est déroulée dans la cour royale qui a une architecture typiquement Kasséna. Elle comporte plusieurs types de maisons dont la « maison authentique », « la maison rectangulaire ou carrée » et la « maison ronde à toit de paille ».

En pays Kasséna, on peut rencontrer 3 formes de maisons. .La « maison authentique » est formée de 2 pièces, la cuisine interne et la chambre.  « Cette maison a été utilisée par nos aïeux pour se défendre pendant les guerres tribales du fait que lorsqu’ils se sont installés en ces lieux, ce sont les toutes premières maisons qu’ils ont habitées. Mais, de nos jours, comme il n’y a plus de guerre, cette maison est restée l’habitat des grands parents et elle est utilisée pour faire les coutumes et les us », nous a indiqué notre guide, Abat Dan Casinir Nassara. En effet, les grands-parents et les petits enfants doivent habiter cette maison parce qu’en pays Kasséna, il est dit que l’éducation de la jeune fille doit être acquise auprès des grands-parents. En outre, la ‘’maison authentique‘’ représente l’architecture typique originale des Kasséna parce que c’est une forme que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs dans ce Burkina parce qu’elle est composée de 2 pièces de telle sorte que les 2 salles jointes forment le chiffre 8 d’où son nom la ‘’ maison en forme de 8 ‘’. Ce sont des maisons qui peuvent durer un siècle voire plus. En rappel, la famille royale s’y est installée dans les années 1600 », a poursuivi notre guide.

Des ouvertures sur le toit pour faire de l’aeration

La seconde forme de maison est la « maison rectangulaire » ou souvent « en forme carrée ». Elle, est réservée aux jeunes couples. En guise d’exemple, quand un jeune se marie nouvellement en pays Kasséna, on doit lui construire une maison rectangulaire dans laquelle il vivra avec sa nouvelle femme.

La troisième forme de maison est la « case ronde à toit de paille ». C’est une case habitée par les hommes célibataires. Les jeunes filles célibataires, quant à elles, restent dans la « maison authentique » avec les grands-parents jusqu’à l’âge du mariage.

A cela s’ajoute le grenier à mil pour la conservation du mil en épis. Dans la tradition Kasséna, il est formellement interdit à la femme de descendre dans le grenier pour prendre du mil. Et ce, pour raison d’honneur. Des propos d’Abat Dan Casimir Nassara, à l’époque, les hommes pensaient que lorsque la femme a accès au grenier, le jour qu’elle constaterait qu’il n’y a pas assez de réserves dans le grenier, pourrait s’en aller chez ses parents. A cet effet, c’est soit le fils, soit le mari qui descend dans le grenier. C’est lorsque la femme est veuve qu’elle a l’autorisation d’y accéder pour s’approvisionner.

Le guide Abat Dan Casimir Nassare

Il faut noter également que sur les murs, il y a des transcriptions qui relatent l’histoire des Kasséna. Ce sont des symboles et des signes géométriques qui n’émanent pas du hasard. Il y a des dessins tels que la pipe, les cauris, des signes géométriques. Par exemple, la pipe symbolise un cadeau que le petit-fils doit donner à son grand-père en guise de bon retour d’un voyage. Il y a aussi des losanges et des carrés qui représentent des motifs de pagnes. Les barres symbolisent des empreintes d’éperviers et de poulets.

Lors de cette tournée, le ministre de la culture a indiqué que ces cours constituent un véritable trésor dans notre patrimoine culturel. Il a tout de même assurer que son département ministériel veillera à ce que ce site soit inscrit au patrimoine mondial de l’humanité parce qu’il présente toute les caractéristiques qui doivent lui permettre de mériter une telle place.

Bernadette DEMBELE, stagiaire

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR