A LA UNE Actualité Burkina Santé

Violation des droits de l’enfant : les acteurs de la lutte de mieux en mieux outillés

Le consortium SOS/JD-MMF-ASMADE a organisé les 16 et 17 octobre 2019 à Kaya, Chef-Lieu de la Région du Centre-Nord, un atelier de formation au profit des associations de femmes et de jeunes de sa zone d’intervention sur la législation du Burkina Faso en rapport avec le mariage d’enfant.

Des participants à la formation

Le Burkina Faso fait partie des pays où le taux de prévalence du mariage d’enfants est le plus élevé. La région du Centre-Nord est celle qui enregistre un taux élevé de mariage d’enfant. Une triste réalité qui ne laisse pas indifférent le consortium Jeunesse et défi- Marche Mondial des Femmes et l’association Songuimalgré Aide au Développement. Il a initié une session de formation les 16 et 17 octobre 2019 à Kaya à l’intention des associations de femmes et de jeunes des communes de Kaya, Pissila, Tougouri et Sabcé.

Ainsi, en 48 heures, les participants ont eu leurs connaissances renforcées en matière de législation sur le mariage d’enfants. Ils se disent désormais plus aptes à sensibiliser pour prévenir et pour signaler les cas de violations de droits dont le mariage d’enfant dans leurs milieux respectifs. « Cette formation a été la bienvenue pour nous dans la mesure où le mariage d’enfant est répandu dans notre région » a reconnu Adja Saoudate OUEDRAOGO, coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord. Elle rassure que les connaissances acquises au cours de cette formation seront mises à profit pour faire des plaidoyers et des sensibilisations en vue d’éradiquer cette pratique néfaste à l’épanouissement de la petite fille.

Wilfrid SANDWIDI, administrateur des Affaires Sociales, représentant du Directeur régionale en charge de la Femme et de la Famille du Centre-Nord dans son discours de clôture, a salué l’initiative du consortium qui participe à la réalisation des politiques du gouvernement. Tout en invitants les participants à plus de combativité contre le fléau, il a émis le souhait que de telles formations se perpétuent au profit d’un plus grand nombre d’organisations de défense et de protection des droits de l’enfant du Centre-Nord.

La formation de Kaya entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Capacités organisationnelles des membres du consortium SOS/JD-MMF-ASMADE. Entamé depuis mars 2019 avec l’appui financier d’Amplifychange, ce projet vise globalement selon Mme DA Viviane, coordonnatrice nationale de Marche Mondiale des Femmes, à contribuer au renforcement des capacités des associations de parents, de femmes et de jeunes ainsi que des membres du consortium à travers la prise en compte des DSSR y compris les mariages d’enfants et de GND dans leurs interventions dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso d’ici à 2021.

Le rapport de l’étude pays SIGI, publié en 2018, révèle que le mariage d’enfants est toujours une triste réalité au Burkina Faso. En effet, il laisse voir que plus de 44% des femmes mariées l’ont été avant l’âge de 18 ans.

Irwaya

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR