Actualité Burkina Politique

Violences électorales à l’arrondissement 8 de Ouagadougou : « Les responsables du MPP doivent éduquer leurs militants », Rabi Yaméogo

Les militants de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), section Kadiogo ont organisé une conférence de presse ce jeudi 8 décembre 2016 à Ouagadougou au cours de laquelle ils ont donné leur lecture des faits qui se sont produits le 06 décembre dernier à l’arrondissement 08 de Ouagadougou. Les conférenciers ont de ce fait condamné avec ténacité les faits de saccage de domiciles et de biens personnels perpétrés en grande partie, disent-ils, par des militants du parti de la majorité présidentielle, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Ils ont, à cette occasion, invité les responsables politiques du MPP à « éduquer » leur militants et à œuvrer à ce que la justice soit rendue sur cette affaire.

Rabi Yaméogo, correspondant UPC/Kadiogo

Les faits se sont déroulés le 06 décembre dernier alors qu’un vote de motion de défiance a été fait ce même jour contre le maire de l’arrondissement 08 issu du MPP, Mahamadi Zongo. De la genèse des faits relaté par les conférenciers, l’on peut retenir que les résultats des du vote donnaient 09 voix pour et 03 voix contre la destitution de Mahamadi Zongo. « C’est alors que le climat est devenu délétère au haut-commissariat où était délocalisée la séance », a confié Rabi Yaméogo, correspondant de l’UPC/Kadiogo. A l’en croire, les conseillers opposés au maire se sont d’abord refugiés chez les sapeurs-pompiers, avant d’être accueillis par la gendarmerie. Ce n’est qu’après cela que des individus « armés de machettes et d’armes à feu ont pris d’assaut les domiciles et biens privés des conseillers », a-t-il révélé. A l’entendre, les individus ont tiré en l’air avec leurs armes à feu pour disperser les membres de la famille et des militants qui étaient sur place. Ils ont ensuite détruit « littéralement » le matériel électro-ménager ainsi que les effets personnels de Stéphane Bayala (Ndlr : conseiller UPC qui a voté pour la destitution du maire) avant d’y mettre le feu.

Pour ces actes de vandalisme et d’incivisme perpétrés contre des conseillers qui ont voulu exprimer librement leur choix, la section UPC Kadiogo condamne avec toute son énergie ces faits et demande aux responsables du MPP de mettre tout en œuvre pour que les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits. Les conférenciers ont remarqué que les violences électorales perpétrées cette année au Burkina Faso sont en grande partie l’œuvre des militants MPP. Ils ont cependant regretté le fait qu’aucune sanction pénale n’ait été prononcée, jusque-là,  contre les auteurs de ces pratiques « rétrogrades ».  « Si cette manière sauvage et rétrograde de faire la politique ne cesse pas (…) nous courrons droit vers le mur », a regretté Rabi Yaméogo avant d’estimer que ceux qui ont les moyens de siffler la fin de la récréation sont les tenants du pouvoir. « Nous serons regardant pour qu’on puisse sanctionner les fautifs à la hauteur de leurs forfaits », a-t-il ajouté.

« Je n’ai rien fait d’autre »

Stéphane Bayala, conseiller UPC de l’arrondissement 8, victime d’acte de vandalisme

Stéphane Bayala, conseillers UPC de l’arrondissement 8 a vu son domicile saccagé et ses biens partis en fumé. « Je ne pense pas qu’on puisse saccager le domicile de quelqu’un parce qu’il a exprimé son choix. En juin, j’ai dit oui à Mahamadi Zongo, on n’a pas saccagé mon domicile. Aujourd’hui je lui dis non parce que je ne veux plus et on saccage mon domicile. Je n’ai rien fait d’autre ! », a-t-il relaté.

C’est dans ce sens que l’UPC Kadiogo invite le ministre de l’Administration territoriale à prendre « enfin » ses responsabilités face à ce « désordre inédit » qui prend place dans les différentes communes du pays. Les conférenciers ont, à cet effet, invité les responsables du MPP à aller au-delà des discours et gestes « populistes » pour, disent-ils,  « éduquer » leurs militants à la démocratie. Ils affirment cependant leur attachement à ce que justice soit rendue dans cette affaire dans les plus brefs délais.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR