Actualité AFRIQUE Burkina Société

Visite officielle du président de la république centrafricaine : Une relation excellence saluée

C’est fini pour la visite d’amitié et de travail de 24 heures du président de la république centrafricaine au Burkina. Au-delà du renforcement de la coopération bilatérale, c’est en homme satisfait que Faustin-Archange Taoudera est repartit de Ouagadougou.

faustinFaustin-Archange Taoudera a achevé sa visite d’amitié et de travail de, 24 heures au Burkina. Présent ce lundi 08 novembre 2016, le voyage du président de la république centrafricaine s’est terminé par une satisfaction réciproque des deux parties, en témoigne le communiqué conjoint qui a été livré par le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry. Aux termes de ce document, le Burkina et la république centrafricaine se sont engagés à renforcer les liens d’amitié et de coopération qu’ils entretiennent. Un accent particulier sera mis sur les questions de développement, de sécurité, de la consolidation de la paix et de la démocratie. C’est ce qu’à laisser entendre Alpha Barry. Cette volonté des deux chefs d’Etat a été matérialisé par la signature d’un accord cadre.

La république centrafricaine a saisi l’occasion pour demander au Burkina d’aider son pays à se repositionner sur la place internationale. Il a notamment demandé à Roch Marc Christian Kaboré de plaider la cause de son pays auprès des organismes international afin que l’embargo qui pèse sur les forces armées centrafricaines soit levé. Pour Faustin-Archange Taoudera, il est temps que la république centrafricaine se tourne résolument vers l’avenir, elle qui a connu des années de guerre. Selon Faustin-Archange Taoudera, son pays fait des efforts pour amorcer une stabilité et un développement économique et social. Aussi, a-t-il souhaité que la présence du Burkina à la

Une vision commune affirmée

Roch Marc Christian Kaboré a promis le soutien du Burkina à la Centrafrique
Roch Marc Christian Kaboré a promis le soutien du Burkina à la Centrafrique

Pour Roch Marc Christian Kaboré, la visite de son homologue centrafricain a été l’occasion d’évaluer les relations bilatérales qui lient les deux pays pour envisager des perspectives heureuses. Le chef de l’Etat a laissé entendre que les deux pays ont exprimé une ambition commune de bâtir un partenariat stratégique qui soit à la hauteur des aspirations des deux peuples. A l’en croire, le Burkina et la république centrafricaine partagent les mêmes préoccupations et les mêmes visions, fondées sur l’exigence du respect de la dignité humaine et du droit international et du dialogue des cultures. Ainsi, a-t-il promis d’accompagner la volonté des centrafricains de tourner définitivement une page sombre de son histoire.

Le président du Faso a aussi indiqué que les deux pays ont une convergence de vue sur la place de l’Afrique dans le concert des nations. « Nous sommes d’avis que seule une Afrique unie, parlant d’une seule voix, peut se faire entendre et exiger sur la scène internationale, la définition de règles plus équitables et plus justes pour des relations économique et commerciales profitables à tous. ». Avant de quitter Ouagadougou, Faustin-Archange Taoudera a invité Roch Marc Christian Kaboré à effectuer une visite prochainement à Bangui.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR