A LA UNE Articles Astuces Technologie

Votre facture est peut être élevée à cause de votre téléviseur

La technologie électronique a évolué. Des télé blanc noir aux écrans plats en passant par les tube cathodiques, la télé a vraiment changé de look. Aujourd’hui il y a les écrans LCD, Plasma, LED, et OLED. Ce que vous ne savez peut être pas , c’est que votre consommation d’électricité dépend aussi de la télé que vous utilisez.

Pour choisir son écran plat, il faut connaître les différences entre les modèles existants, en utilisant des critères pertinents : la qualité d’image, l’encombrement, la consommation électrique et lbien-sûr le prix.

LCD (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides). Modèle assez vieux. La qualité d’image est standard, car utilisant  la technologie  des pixels accompagnés d’un rétro-éclairage. Ces écrans sont très souvent larges et lourd. La technologie utilisée en fait des téléviseurs gourmands en électricité.

L’écran Plasma, plus récent que le LCD propose une meilleure qualité d’image que l’écran LCD. La profondeur est plus importante, et les nuances de gris et de noir sont plus réussies. La luminosité de l’écran peut cependant manquer de puissance, et ne peut être que difficilement augmentée. Et généralement ce sont des écrans qui chauffent au fil des heures d’utilisation, donc qui consomment davantage d’électricité que l’écran LCD. Les plasma et les LCD sont les moins chers du marché en ce moment.

Puis il y a les écrans LED, (Light-Emiting Diode, écran à diode électroluminescente). Ils proposent une qualité d’image avec une batterie de pixels éclairée par une diode, et assure une image plus précise et homogène. Les diodes peuvent être disposées partout derrière l’écran (modèle Full LED) ou seulement sur le bord du l’écran (modèle Edge LED). L’absence de système de rétro-éclairage permet d’alléger et d’affiner l’écran LED, et de réduire la consommation d’électricité. Bien.moins derrière le LCD et le plasma.
c’est l’un des modèle le plus répandu sur le marché, on peut l’avoir à des prix assez abordables.

L’écran OLED, est le dernier né en matière d’écran ; apparu en 2013, le téléviseur de type OLED (Organic Light-Emiting Diode, écran à diode électroluminescente organique), offre la meilleure qualité d’image du marché. Utilisant une substance chimique s’éclairant au contact d’un courant électrique, l’écran OLED propose une profondeur de champ inédite et des nuances de couleur inégalées. Ne nécessitant pas de système de rétro-éclairage, l’écran est nettement plus fin et léger que ses concurrents.
La Tv Oled est très faible en consommation d’électricité, par rapport aux autres modèles écrans plats. Mais elle coûte cher étant donné sa relative nouveauté

Si vous avez un budget serré pour le moment. La télé LCD ou plasma fera certainement l’affaire sur le champ. Mais à la longue vous reviendra plus cher en terme de facture d’électricité. Et Dieu seul sait combien l’énergie coûte cher sous nos cieux.

Avec le Parisien
Alex SOME
Stagiaire

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : 23 malfrats saisis par la gendarmerie de Pô

Jordan MEDA

Congrès MPP : Roch Kaboré investi, « n’est plus uniquement la propriété du MPP »

Jordan MEDA

Santé : vers un suivie budgétaire des investissements en matière de planification familiale

Jordan MEDA

Kiosque Infowakat : pas de crise poste électorale en vue, foi des clients

Jordan MEDA

COVID19_BF : 12 nouveaux cas confirmés

INFOWAKAT

Congrès MPP : « nous avons construit et bâti malgré le terrorisme » (Simon Compaoré)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR