A LA UNE Burkina Buzz de la semaine

Vous voulez un match retour avec covid19 ?

Le nombre de cas confirmés de coronavirus depuis le 09 mars 2020 est de 954, dont 365 femmes et 619 hommes. 833 personnes ont été guéries de la maladie et 53 en sont décédés. Selon les statistiques, le Burkina Faso a connu deux pics de la Covid-19. Il y a celui de la semaine du 05 au 11 avril 2020 et du 03 au 09 mai 2020. Dès juin 2020, les chiffres ont considérablement baissé. Mais ces derniers jours sont inquiétants au regard du rebond auquel nous assistons.

A partir de mi-juin 2020, les cas importés ont commencé être nombreux. En six jours, dans la semaine du 13 au 19 juin 2020, il y a eu 07 nouveaux cas confirmés. Puis les six derniers jours, dans la semaine du 20 au 26 juin il y a eu 47 cas. Le choc.

 Brice BICABA, directeur du CORUS, et coordonnateur du coordonnateur du Comité sectoriel Santé met en garde les Burkinabè. Il souligne que la maladie touche désormais 04 régions dont celle du Centre, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

«Nous constatons un relâchement et il est important de respecter les gestes barrières pour éviter un rebond», dit-il.

Les Burkinabè ont crié vite victoire. Les cache-nez ne sont plus portés, les laves mains sont devenus des objets de décoration et même disparaissent devant certains structures de la place.

A Batié dans le Sud-Ouest, ce sont 19 cas, parmi 55 personnes mises en isolement, qui sont confirmés de la Covid-19 le 27 juin 2020. Ces personnes viennent de la Côte d’Ivoire et ont franchi la frontière de façon frauduleuse. Ce qui veut dire que tant que la maladie n’est pas maîtrisée dans les pays de la sous-région, les Burkinabè doivent rester vigilants pour ne pas qu’il y a un rebond.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : 23 malfrats saisis par la gendarmerie de Pô

Jordan MEDA

Congrès MPP : Roch Kaboré investi, « n’est plus uniquement la propriété du MPP »

Jordan MEDA

Santé : vers un suivie budgétaire des investissements en matière de planification familiale

Jordan MEDA

Kiosque Infowakat : pas de crise poste électorale en vue, foi des clients

Jordan MEDA

COVID19_BF : 12 nouveaux cas confirmés

INFOWAKAT

Congrès MPP : « nous avons construit et bâti malgré le terrorisme » (Simon Compaoré)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR