Zida
Actualité Articles Tribunes

Yacouba Isaac Zida : Le buzz et l’argent du buzz

En l’espace d’une semaine, Yacouba Isaac Zida est parvenu à souffler le chaud et le froid. En s’invitant avec fracas dans l’actualité de son pays, le Burkina Faso. Une première fois à travers l’annonce d’un projet d’écriture. Et une seconde fois, mais de manière plus problématique, à travers une révélation selon laquelle son épouse aurait été interpellée  dans un aéroport canadien avec en sa possession  une somme importante d’argent dans ses bagages.

Cela devait être initialement  le scoop de l’année. Du moins pour ses amis et partisans : celle de la prochaine sortie en librairie, d’un livre témoignage sur le passage de l’ancien Premier ministre de Transition aux affaires, entre 2014 et 2015, au Burkina Faso.

Jeune Afrique qui a publié l’information, se faisait par ailleurs l’écho des confidences faites par des proches de Zida. Ces derniers affirmaient que cette publication à venir serait l’occasion pour leur mentor de remettre les pendules à l’heure et de régler ses comptes avec  ses nombreux détracteurs.

Puis patatras. Quelques jours plus tard, par le même canal, l’on apprend que l’épouse de YIZ aurait été interpellée à l’aéroport d’Ottawa, au Canada, avec dans ses valises une somme de 208000 euros.

De quoi doucher l’optimisme de ses partisans. Ce d’autant plus que jusqu’ici les autorités canadiennes ont semblé faire preuve d’une grande bienveillance à l’égard du couple Zida. Refusant même de confirmer ou d ‘infirmer la présence de ses derniers sur son territoire.

Pour les adversaires de Zida, ce nouveau rebondissement, bien qu’éclipsé par l’annonce de la disparition du cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo, prouve selon eux que Zida n’est pas l’ange qu’il prétend être. Car pour eux, cette affaire d’argent contenue dans les valises de madame, décrédibilise désormais les propos à venir de monsieur. Wait and see donc.

Jules Simon

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Le président nigerien en visite de travail pour 48h

INFOWAKAT

Burkina : Le syndicat des transporteurs dénonce le transport de passagers aux frontières via les véhicules personnels

INFOWAKAT

Bobo Dioulasso : Des convois de nigériens bloqués par le syndicat des transporteurs à la frontière

INFOWAKAT

L’actualité de la semaine du 11 au 17 octobre 2021, en bref

INFOWAKAT

Résultat d’admission du concours professionnel de recrutement d’élèves Contrôleurs des eaux et forêts, session 2021.

INFOWAKAT

Coopération Burkina Faso/Niger : Le président Bazoum à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR