Actualité Articles Burkina Société

Zone ZACA : Les souscripteurs ont désormais un mois pour sa mise en valeur

Les souscripteurs de la Zone d’Activités Commerciales et Administrative (ZACA) ont un mois pour mettre en valeur leurs terrains. Cet ultimatum a été lancé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH), Léon-Paul Toé en conférence de presse ce vendredi 24 août 2018 à l’hôtel administratif.

L’objectif de projet ZACA était de présenter des opportunités pour le développement des activités, favoriser le développement du commerce dans le centre-ville, promouvoir un aménagement durable en termes de voiries et d’occupation d’espace. Mais le constat aujourd’hui après quinze (15) ans de déguerpissement des populations dans cette zone pour sa mise en valeur est amer. Des terrains envahis par des herbes et certains transformés en dépotoir.

En rappel, le plan d’aménagement de projet ZACA a été approuvé le 31 décembre 2003, suivit de l’approbation du cahier de charge qui régit la zone le 6 février 2008. Le dernier délai de paiement était donc attendu le 30 juin 2013. « En principe, quand on finit de payer, on a 5 ans pour mettre en valeur la parcelle. C’est ce qui est dit dans le cahier de charge. C’est pourquoi nous avons fait le communiqué aujourd’hui », a expliqué Léon-Paul Toé, estimant que le MUH est dans le délai du processus de mise en valeur de ZACA.

« C’est une zone où des populations ont été délocalisées. L’exercice n’a pas été facile, les gens ont accepté, (ils ont compris que c’est dans l’intérêt de la ville de Ouagadougou) de se déplacer pour que de nouveaux investissements émergent pour donner un autre visage au centre-ville de Ouagadougou », a indiqué le SG du MUH.

« Il n’est pas normal que certains thésaurisent le foncier… »

Il faut impérativement mettre en valeur la zone ZACA selon M. Toé. « Il y a aujourd’hui des nouveaux investisseurs qui arrivent et qui sont là, qui veulent investir et qui ont des difficultés pour trouver du foncier. Dans un contexte pareille, il n’est pas normal que certains thésaurisent le foncier, alors qu’il y a des gens qui aujourd’hui demandent de la place pour investir », a-t-il soutenu, estimant que pour être en phase avec toutes les ambitions du pays, il serait important que la zone ZACA entre dans une nouvelle dynamique. « C’est l’ambition du Ministère de l’Urbanisme », précise-t-il.

Lire aussi ⇒ Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2017

C’est en juin 2018 que l’on devrait constater la mise en valeur des parcelles de la zone ZACA. « On est en droit (aujourd’hui) d’engager des procédures de retrait et de réattribution à d’autres demandeurs. C’est la règle de fonctionnement de projet ZACA. Si on retire, c’est pour réattribuer à d’autres demandeurs qui vont être assujettis aux mêmes règles que les premiers souscripteurs », a soutenu M. Toé.

En rappel, le taux de mise en valeur actuel de la zone ZACA est de 25% sur 85 hectares.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR