Actualité Burkina Société

11 Décembre 2016 à Kaya : Le bras de fer entre Simon Compaoré et les entrepreneurs des ouvrages

La fête nationale du 11 décembre approche à grand pas et les maîtres des différents ouvrages pour la réalisation de cet évènement ne manquent pas d’initiatives pour faire bouger les lignes de leurs travaux. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieur, Simon Compaoré, accompagné du ministre des Sports et des loisirs, Tahirou Bangré et du Ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a effectué une visite dans les différents sites d’ouvrages, dans l’optique d’apprécier l’état d’avancement des travaux. Cette visite s’est effectuée le vendredi 2 septembre 2016 à Kaya.

Certains ouvrages toujours en mode fondation
Certains ouvrages toujours en mode fondation

Plusieurs lieux ont été visités par les ministres. La nouvelle résidence du Gouverneur, le site de l’auberge pour le 11 décembre, les axes de défilé et la tribune officielle, la voie du secteur 7, le village artisanal, la place de la révolution, etc. ont donc été les cibles des visiteurs. Le ministre Simon Compaoré n’a pas manqué, à chaque lieu qu’il visite, d’interpeler les entrepreneurs et les ouvriers qui ont la charge de finaliser les travaux à redoubler d’effort afin de finaliser les travaux avant le 11 décembre prochain.

Par rapport à sa précédente visite, « De façon générale on voit que les lignes ont bougé même si nous ne sommes pas à des limites que nous aurons souhaité voir », a confié Simon Compaoré. L’on peut raisonnablement dire, selon lui, que l’on est un peu satisfait. Il invite cependant les entrepreneurs et leurs personnels de travail, à redoubler d’effort afin que la date du 11 décembre soit honoré « en beauté » avec, dit-il, « le grand défilé qui va magnifier la république et la nation ».

Simon Compaoré se dit confiant quant à la finition des travaux avant le jour-j. A l’en croire , les visites seront maintenant régulière afin d’apprécier les ouvrages jusqu’à leur finition. « Nous sommes en retard mais le retard doit être rattrapé », a-t-il martelé. Certains sites feront l’objet de quelques corrections sur certains de leurs infrastructures car, « les techniciens qui étaient chargés de réaliser ces ouvrages ont estimé qu’il y avait des dénivelés à revoir », a fait savoir le ministre. A l’entendre, les travaux sont presque achevés de façon globale excepté les quelques corrections à refaire. Pour ce faire, il reste confiant quant à la tenue effective du 11 décembre à Kaya.

Difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ouvrages

Le village artisanal en pleine construction
Le village artisanal en pleine construction

Les différents entrepreneurs ont fait savoir que la saison hivernale leur est moins profitable car les pluies les empêchent de travailler comme il se doit. Mais à les entendre, ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour s’adapter aux alinéas climatiques.

Le manque d’argent a été aussi souligné par le ministre himself. A la visite sur le nouveau site de la brigade des sapeurs-pompiers, le constat était que l’herbe avait même englouti les locaux. Simon Compaoré s’insurge donc et donne 2 semaines aux concernés pour désherber ce lieu. « On dirait un enclos pour élever des vaches », s’est-il indigné.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR