Actualité AFRIQUE Brèves

Gabon: Situation toujours sous tension

Après l’annonce de la réélection de Ali Bongo président sortant, des milliers de gabonais ont pris d’assauts les principales artères des villes. Toute la journée du mercredi 31 aout a été marquée par des manifestations.

des éléments lourdement armés ont pris d'assaut le quartier général de Jean Ping (photo AFP)
des éléments lourdement armés ont pris d’assaut le quartier général de Jean Ping (photo AFP)

Scandant des slogans hostiles à Ali Bongo, ces manifestants estiment que les résultats ont été truqués en faveur de ce dernier. Plusieurs villes ont été touchées par les heurts entre d’une part des manifestants pro Ping, et d’autre part, les forces de l’ordre. Des édifices publics dont le parlement gabonais ont été saccagés par les manifestants.

Résultats de l’élection présidentielle au Gabon

L’opposant Jean Ping qui revendique la victoire depuis quelques jours s’est réfugié dans  un ‘’lieu sûr’’. Son quartier général a fait l’objet d’une attaque dans la nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre 2016 par des centaines d’éléments de la gendarmerie et de la garde républicaine. Lourdement armées, ces forces ont été soutenues lors de l’intervention par des hélicoptères. Le bilan dressé par Jean Ping depuis sa cachette, fait état d’au moins deux (2) morts et plusieurs blessés.

Jean Ping demande le comptage des voix, bureau de vote par bureau de vote. « Je demande solennellement à la CENAP  de procéder au comptage des résultats bureau de vote par bureau de vote » a-t-il écrit sur son compte twitter. Il est soutenu dans cette demande par la communauté internationale. L’Union européenne, la France et les Etats unis, appellent tous au recomptage  des voix, estimant que c’est le seul moyen de garantir la transparence.

En attendant les rues de la capitale sont désertes ce jeudi à la mi-journée. Cependant de nouvelles violences sont à craindre car les opposants appellent à une nouvelle manifestation cet après-midi

Y.I

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR