Actualité Articles Ecomedia Education Société

Burkina : Naissance d’un syndicat des Financiers de l’Education

Un nouveau syndicat voit le jour dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin 2018 à Ouagadougou, les premiers responsables du Syndicat National des Financiers de l’Education et de la Recherche (SYNAFER), puisse que c’est de ce nouveau syndicat qu’il s’agit, ont présenté à la presse leur structure et ont décliné les intérêts qu’ils entendent  défendre à travers ce syndicat.

« Renforcer la cohésion et l’efficacité du personnel chargé de la gestion financière et comptable des secteurs de l’Education et de la Recherche ; défendre les intérêts moraux, matériels et l’éthique professionnel ». Ce sont les différentes valeurs qu’entend défendre ce nouveau syndicat qui est sorti des entrailles du Syndicat National des Personnels d’Administration et de Gestion de l’Education et de la Recherche (SYNAPAGER).

Eric K. NANGA, Secrétaire Général (SG) du SYNAFER

Si ce syndicat a vu le jour c’est parce que les personnels de la Gestion scolaire et Universitaire (AISU et CISU), ne se sentant plus en phase avec leurs camarades d’hier, ont décidé de se retrouver autour de cette instance où ils défendront « librement » leurs intérêts moraux, matériels et l’éthique professionnel.

Le SYNAFER est un syndicat « autonome, professionnel, apolitique » qui vise à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs en général et des Attachés d’Intendance Scolaire et Universitaire (AISU) et des Conseillers d’Intendance Scolaire et Universitaire (CISU) en particulier. De façon opérationnelle, ce syndicat entend entre autres regrouper ses membres dans un esprit de solidarité agissante, défendre un meilleur emploi de ses membres dans l’administration, lutter pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales, œuvrer au renforcement des compétences et de la conscience professionnelle et l’unité syndicale.

Le SYNAFER dans la défense de ses intérêts, dit ne pas perdre de vue les luttes entreprises par la Coordination nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) avec laquelle il dit être solidaire. Ce syndicat entend veiller avec les autres syndicats de l’éducation afin que les accords obtenus dans la lutte du CNSE soient respectés par le Gouvernement.

Les conférenciers ont aussi dénoncé les pratiques telles que la « mauvaise gestion des ressources humaines à travers le mauvais emploi des agents, la velléité de fusion des emplois des Personnels d’Administration et de Gestion (PAG), la politisation de l’administration, les conditions de travail difficiles et précaires des agents en général et des financiers de l’éducation et de la recherche en particulier ».

Dans son architecture, précise Eric K. NANGA, Secrétaire Général (SG) du SYNAFER, ce nouveau syndicat est composé d’un Bureau Exécutif National (BEN), de treize (13) sections régionales et de quarante-cinq (45) sous-sections provinciales. Le BEN est composé de quatorze (14) membres. Les conférenciers ont indiqué que le SYNAFER reste ouvert à tout personnel des emplois d’AISU et de CISU, c’est-à-dire, les financiers de l’éducation et de la recherche qui adhèrent aux textes statutaires. Il reste également ouvert aux relations de partenariat, de fédération avec les structures syndicales tant nationales qu’internationales et toute autre organisation poursuivant des objectifs similaires.

A savoir si le SYNAFER bénéficie du Fonds communs comme les agents du Ministère de l’Economie et des Finances, Eric K. NANGA a voulu être précis. « Le SYNAFER ne bénéficie pas du Fonds communs », a-t-il dit.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR