A LA UNE Actualité AFRIQUE Communiqué de presse Ecomedia Politique

L’UEMOA MET EN GARDE CONTRE DES ENTREPRISES QUI PROMETTENT 500% DE BÉNÉFICE

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) met en garde dans un communiqué, le public de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et particulièrement celui du Burkina Faso contre la récurrence d’offres de placement aux promesses de rendements élevés.

Les structures concernées sont la Nationale d’Identification et de Sécurisation du Faso (NISFASO), Global Business Management Institute ( GLOBUMI), Ontega Trading Finance, Avatrade Finance et la Société Faso Tomate (SOFATO). Selon le Conseil Régional, ces sociétés procèdent à la collecte irrégulière de fond auprès du public contre des titres de capital, des placements financiers, des biens, avec des promesses de rendement allant parfois de « 100% à 500% de la mise initiale ».

Il informe l’opinion qu’il s’agit « en réalité de campagnes frauduleuses de collecte de fond public en violation de la législation en vigueur ». Cette loi stipule que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA sont soumises au visa préalable du Conseil Régional ».

Le conseil régional se décline de toute responsabilité quant aux éventuels abus et invite les structures concernées à cesser ces activités irrégulières et à se conformer à la réglementation sous peine de sanction. Il invite par ailleurs les populations à une grande vigilance et à ne se référer qu’aux seuls acteurs disposant d’un visa émis par l’organe sous régional. Il rappelle aussi que « aucun discours ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendements élevés sans risques élevés « .

En rappel le Conseil Régional de l’Epargne Public et des Marchés Financiers est un organe de régulation du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et du bon fonctionnement du marché financier régional.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR