Actualité Ecomedia

Administration des douanes : Le Faso fait un pas vers la conversion de Kyoto révisée

La direction régionale de douane a ouvert un séminaire de formation sur la convention de Kyoto révisée et le cadre de normes SAFE ce lundi 04 avril à Ouagadougou. Prévu pour se tenir sur 5 jours, il a réuni les personnels de douane de l’intérieur du pays et ceux de la direction nationale des douanes.

L’ouverture d’un séminaire de formation sur la convention de Kyoto révisée et le cadre des normes SAFE a eu lieu ce lundi 4 avril. Le directeur général de la douane, Adama sawadogo a affirmé que ce séminaire s’inscrit dans le cadre des missions assignées à l’administration douanière et précisément celle qui concerne le renforcement des capacités du personnel aux techniques modernes de gestion et de facilitation des échanges.

En effet la convention de kyoto, entrée en vigueur en 1974, est une convention internationale sur la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers. Elle a été révisée et mise à jour afin de s’assurer qu’elle remplit les besoins actuels des gouvernements et du commerce international. En juin 1999, le conseil de l’organisation des douanes l’a adopté comme étant le fondement des régimes douaniers et modernes du 21ème siècle.

La convention de Kyoto révisée est entrée en vigueur en 2006. L’organisateur technique de contrôle et facilitation de l’OMD, Samson Bilangna a souligné que 103 sur 280 pays que compte l’organisation mondiale des douanes sont signataires de la convention. Le Burkina jusque-là n’est pas encore signataire. Il a entamé les démarches et est sur la voix.

Quant au cadre de normes SAFE , Mr Sawadogo a rappelé qu’il a été adopté en juin 2005 par l’OMD. Il permettra de sécuriser et faciliter le commerce mondial dans le but de disposer d’un outil qui aurait un effet dissuasif sur le terrorisme international tout en permettant de garantir le recouvrement des recettes et de promouvoir la facilitation des échanges à l’échelle mondiale.

Bayala Marina
Infowakat.net


2- Les personnels de douane à leur séminaire de formation sur la convention Kyoto.

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR