Actualité Burkina Société

Affaire Thomas Sankara : « Il a fallu un changement de régime pour que le dossier avance », dixit Me Bénéwendé Sankara

 

Le collectif des avocats constitués aux côtés des ayants-droit du Capitaine Thomas Sankara ont animé une conférence de presse, ce mercredi 12 octobre 2016, à Ouagadougou. Cette rencontre avec la presse a porté essentiellement sur l’évolution du dossier de l’affaire.

Voilà déjà 29 ans qu’a été assassiné Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, avec une douzaine de ses compagnons.  Depuis ce temps, les circonstances de ce crime n’ont pas encore pu être élucidées. Mais voici  que quelques mois après la chute du régime Compaoré, et l’avènement du Gouvernement de la Transition ainsi que  du nouveau régime, des indices commencent à surgir.

A en croire Me Bénéwendé Sankara, les chefs d’inculpation pèsent désormais contre Blaise Compaoré dit Jubal, Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini et Alidou Diebré et bien d’autres. De ce fait, il révélé que tous sont poursuivis pour différents chefs d’inculpation dont principalement les crimes d’attentat à la sûreté de l’Etat, d’assassinat, de faux en écriture publique, de recel de cadavres, ou de complicité de ces infractions.

En effet, Me Bénéwendé Sankara a expliqué que grâce à la volonté et l’implication des autorités de la Transition, ils ont pu demander une réouverture du dossier. Et depuis lors, poursuit-il, des actes ont été pris, dont une audition de Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara, et une exhumation des restes des corps. Les conclusions des rapports de l’expertise balistiques et de l’autopsie, a dit l’avocat, ont été rendues publiques aux familles le 17 septembre 2015, ce qui a conduit la famille Sankara à demander une contre-expertise en décembre 2015.

Explorer toutes les pistes

A ces actes, Me Sankara a ajouté que le juge d’instruction a poursuivi ses enquêtes par des auditions, des commissions rogatoires et des demandes d’informations, ce qui l’a permis d’inculper à ce jour, 14 personnes.

« Il a été également procédé au lancement de 2 mandats d’arrêts internationaux contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, qui font d’ailleurs l’objet d’une procédure d’extradition depuis les 7 et 11 mars 2016 », informe Me Bénéwendé.

Avant de  se réjouir  que : « Il a fallu un changement de régime pour que le dossier avance. C’est en 22 mois que le dossier a véritablement avancé, à comparer avec les 18 ans de procédures que nous avons menées depuis 1997 sous l’ère Compaoré».

Au titres des auditions des témoins, l’avocat a précisé que plus d’une centaine de personnes ont été entendues dont des hommes politiques comme Valère Somé, Salifou Diallo et des militaires dont la garde rapprochée de Thomas Sankara et Blaise Compaoré.

S’agissant de la piste internationale, Me Sankara a fait remarquer qu’une commission rogatoire a été faite à la justice française, de même que des informations relatives au tribunal spécial pour la Sierra Léone ont été versées au dossier, concernant l’affaire Charles Taylor.

En cela, il a laissé entendre que loin de tomber dans l’autosatisfaction, ils sont entrain de faire ce qu’ils peuvent, avec professionnalisme et conscience.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

Noms des 14 personnes inculpées

  • Tamini Gabriel
  • Bancé Youngton
  • Ouédraogo Tibo
  • Diebré Alidou Christophe
  • Kafando Amado
  • Traoré Bossobè
  • Nacoulma Wampasba
  • Yerbanga Salam
  • Ouédraogo Nabonswendé
  • Traoré Omar
  • Diendéré Gilbert
  • Sawadogo Idrissa
  • Kéré Roger
  • Bambara Simon

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR