A LA UNE Actualité Santé

Réanimation cardiaque: La croix rouge Burkina montre comment on s’y prend

« Vos mains ont le pouvoir de sauver des vies » tel le mot d’ordre sous lequel la Croix rouge Burkina a y a placé la journée de sensibilisation et de prévention sur à l’arrêt cardiaque. Tenue ce vendredi 25 octobre au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO, cette journée a permis de sensibiliser et de former plusieurs personnes sur la réanimation cardiaque.

Selon M. Daouda SAWADOGO, responsable secouriste de la Croix rouge Burkina  la réanimation cardiaque n’est pas uniquement l’apanage des spécialistes. Ce matin de nombreuses personnes issues de diverses couches sociales, élèves, étudiants, chefs coutumiers et religieux, forces de l’ordre ont bénéficié de la formation à ciel ouvert sur la réanimation cardiaque. M. Daouda SAWADOGO nous explique en termes simples comment porter secours à une personne victime d’un arrêt cardiaque. « Il y a arrêt cardiaque quand le cœur fibrille et ne peut assurer l’éjection du sang dans l’organisme et dans le cerveau. Si la victime n’est pas immédiatement assistée, mort peut s’en suivre » indique le secouriste.

Comment se fait une réanimation cardiaque ?

Une fois qu’on sait que la personne est victime d’un arrêt cardiaque il faut d’abord la mettre dans un lieu sécurisé. Si y a hémorragie, il faut l’arrêter avant de commencer les premiers secours. Pour commencer il faut d’abord savoir si la victime est consciente ou inconsciente. Pour cela on tient la victime par le bras et l’épaule et on lui dit « Si tu m’entends attrapes ma main ou clignes les yeux » Si la victime réagis c’est qu’elle consciente sinon c’est le contraire.

Après cela on vérifie si n’y a pas de corps étranger qui obstrue le passage de l’air. Pour cela, on ramène la tête de la victime en arrière puis on ouvre la bouche pour vérifier si elle ne contient pas un corps étranger. Si un corps étranger on l’extirpe. On continue la vérification pour voir si la victime respire.

Après tout ceci on peut commencer la réanimation. Mais il faut au préalable appeler les sapeurs pompier car une fois débutée l’opération ne doit pas s’interrompre ni s’arrêter. La réanimation consiste à alterner 30 compressions sur la cage thoracique de la victime et deux insufflations jusqu’à cinq cycles. A cette étape on peut utiliser un appareil électro-médical pour terminer l’opération.

Selon les spécialistes 90 % des arrêts cardiaques chez l’adulte sont dus à une cause cardio-vasculaire. Les autres causes non cardiaques peuvent être la noyade, l’électrisation, l’intoxication, l’hypothermie, l’overdose, l’insuffisance respiratoire aiguë, etc.

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR