Actualité Burkina Ecomedia

Assemblée Nationale : Le « père Noel » accompagne les députés pour la Saint Sylvestre

S’il y a une nouvelle qui défraie la chronique et l’actualité nationale, c’est l’affaire d’un million de FCA remis à chacun des 127 députés par Salifou Diallo, Président de l’Assemblée Nationale (AN). Après l’affaire dite des tablettes remises aux députés par le ministère du développement de l’économie numérique et offerte par une société chinoise, un autre vent secoue la quiétude de nos honorables députés. Les députés ont maintenant reçu des mains de leurs « patron » une bonne somme d’agent pour se la couler douce pendant ces fêtes de fin d’année. « Un millions de francs CFA » selon une source.

Salifou Diallo, président de l’Assemblée Nationale

Qu’est ce qui se passe vraiment avec nos députés ? De l’entêtement ou quoi ? Mais diable, que se passe-t-il vraiment ? Après l’affaire des « maudites tablettes » (comme l’a qualifié le président de l’AN pendant la séance plénière qui a valu le vote de la loi de finance du budget 2017), c’est maintenant l’affaire de l’argent distribué aux députés pour fêter les fêtes de fin d’année qui fait le « buzz » sur toutes les chroniques du pays. La radio en parle, les réseaux sociaux s’indignent fortement. Mais, dit donc, quelle mouche a bien pu encore piquer ces élus nationaux à s’embourber dans une telle mésaventure ? De l’entêtement ! Les différentes critiques qui convergeaient sur la remise des tablettes aux députés par une société chinoise, ont contraint les députés, par quelques moyens que ce soit, à la remise de ces tablettes au Gouvernement. Et après ce déboire, pourquoi nos honorables députés restent sitôt oublieux ?  La question reste posée. Mais l’on ne sait vraiment pas ce qui se passe en ce moment à l’hémicycle.

Certaines personnes voyaient autrefois un achat de conscience de nos députés par la société chinoise qui les aurait offert par le biais du ministère du développement de l’économie numérique des tablettes. En fait, une loi a été voté pendant la transition classant ainsi tout don excédant la somme de 35 000F à un acte de corruption. C’est ce qui a valu l’indignation chez certaines personnes dès que l’affaire des tablettes a frappé à la porte de l’AN. Les députés se sont résignés et ont « écouté » le peuple en remettant les tablettes au gouvernement.

Mais cette fois-ci, l’on apprend de certaines sources que le président de l’AN a remis une « forte » somme de million de FCA à chaque député pour les fêtes de fin d’année. Visiblement, le « père Noel » est passé à l’hémicycle. Si papa Noel ne tire pas leçon de ce qui s’est passé avec les tablettes et se laisse guider cette fois-ci par un acte libéral de « générosité »  souterraine qui ne dit pas son nom, il va sans doute dire que les mêmes causes vont produire les mêmes effets. Mais à savoir si l’argent qui a été déjà remis va aussi être restitué comme les tablettes. De toutes les façons l’on peut dire après que l’argent a été remis comme les tablettes l’ont été, très loin des feux des caméras et appareils photos des journalistes.

Il est bien temps pour nos élus locaux ainsi que pour tous les membres du gouvernement de prendre conscience que l’Etat est une continuité. Si une loi a été voté pendant des années et que le code n’est pas révisé, cette loi demeure toujours et le demeurera jusqu’à ce qu’on estime qu’elle est en déphasage avec la réalité actuelle pour enfin la réviser. Répondre aux aspirations du peuple sera la seule mission des élus nationaux. Que chacun sache raison garder. Personne n’a le droit de piétiner une loi quel que soit son statut.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR