A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Assises nationales: Le système de désignation des OSC reste à déterminer

Les assises nationales ont eu lieu ce 28 février 2022, ce qui a conduit à l’adoption et la signature de la charte de transition. Selon le porte-parole la coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), Pascal ZAIDA, les OSC disposent d’un quota de 13 représentants mais, le système de désignation n’est pas encore établi.  

Les assises se sont déroulés dans une ambiance conviviale, c’est du moins ce que nous confie Pascal Zaida qui y était en tant que membre d’OSC.

« Il n’y a pas eu de problème lors des travaux. C’est vrai que souvent nos amis soit ‘‘disant OSC’’ qui ont parfois voulu s’imposer mais cela a été vite maitrisé et tout est revenu à l’ordre », di-t-il.

Tertius Zongo, l’ancien premier ministre sous le régime de Blaise Compaoré a présidé les assises, ce qui largement critiqué par les citoyens. Pour le porte-parole la coordination nationale pour une transition réussie la présence de Tertius Zongo l’a étonné mais, ne trouve pas d’inconvénient que ce soit lui ou une autre personne. « Dans son discours, le représentant du chef de l’Etat, lieutenant-colonel Evrad Somda nous a bien dit que le chef de l’Etat a désigné Tertius Zongo pour être le président des assises nationales. Il ne nous a pas dit comment il a été désigné mais, comme c’est une personnalité de ce pays qui a eu des responsabilités à tous les niveaux au plan internationales, je pense que n’importe qu’elle personne pourrait être à sa place. Pour moi, le choix de Tertius Zongo ne pose pas un problème ».

De ces assises nationales, il est ressorti que le quota attribué aux OSC est de 13 représentants. Le souci qui se pose pour Pascal Zaida est qu’ils ne savent pas comment ces représentants d’OSC seront désignés d’autant plus que certains OSC sont des membres de partis politiques. « C’est vrai qu’il y a un quota au niveau des OSC mais comme nous ne savons pas comment nous avons été invité en tant que OSC spécifique, on attend un retour par rapport à cela pour savoir si on va nous donner un quota ou pas et à partir de là nous allons aviser la coordination et ce qui va sortir de la décision commune sera publié. »

Le porte-parole du CNTR Pascal Zaida indique clairement que la coordination ne négocie aucun poste. Mais, c’est aux citoyens et aux organes de la transition de reconnaitre la place que mérite la coordination. « Si certains estiment qu’on n’a pas joué un rôle et qu’on ne peut pas leur être utile tant mieux. »

Tout de même, il estime qu’ils ont un grand rôle à jouer « surtout pour le succès et la réussite de la transition ».

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR