A LA UNE Actualité Burkina Société

Astuce : Comment détecter une fuite et éteindre un feu de gaz ?

Depuis plusieurs décennies, les habitudes de cuisine ont connu de nombreuses mutations, d’où la naissance et l’utilisation désormais à grande échelle, du gaz butane. Ainsi, la bouteille de gaz devient un outil très utile à l’Homme, au regard de ses nombreux avantages. Dans la vie quotidienne, elle permet aux ménages de faire cuir facilement les aliments. Tout compte fait, elle contribue donc à mettre au chaud en un laps de temps ! Cependant son utilisation peut s’avérer très dangereuse, dans les cas de mauvaises manipulations.

Les cas les plus récurrents de drames survenus, suite à l’utilisation du gaz, sont les fuites, les cas de surpression causant des explosions. Au travers de quelques astuces, infowakat.net vous donne des pistes pour d’abord détecter une fuite de gaz, mais aussi, comment s’y prendre pour éteindre une bouteille de gaz avec un faible débit de feu, afin d’en venir à bout des drames.

De prime à bord, il est bon de rappeler que le gaz butane est une substance volatile qui se repend très facilement dans l’air et envahit de même l’espace dans lequel il est ‘’confiné’’ !

En premier lieu, faites confiance en votre odorat pour détecter une fuite de gaz. En effet de nature, le gaz est inodore, incolore et invisible. Cependant pour réduire les risques dommageables, il a été associé un produit dans le gaz domestique, ce qui fait que lorsqu’il y a une fuite, la forte odeur (souvent suscitant la nausée chez certains) se fait sentir.

L’avancée de la technologie a aussi joué un grand dans la protection de l’Homme et de ses biens ! en effet, il existe tout de même des appareils électroniques, détecteurs de fuite de gaz ; des appareils facilement accessibles, et qui, lorsqu’il y a fuite de gaz, déclenchent une alarme pour alerter. Il y en a de tous les modèles et tous les prix !

Ensuite, une fois la fuite de gaz détectée, il faut aérer toutes les pièces pour permettre au gaz de s’échapper. Surtout n’essayer jamais de mettre en marche un appareil électrique. Pour réduire les risques d’oublis, sauter le disjoncteur de votre compteur électrique.

Comment éteindre une bouteille de gaz en feu ?

Après toutes ces étapes, dans le cas où votre bouteille de gaz est en feu, suivez ces étapes pour l’éteindre. N’oubliez surtout pas que le premier réflexe, c’est se protéger soit même. Supprimez de vous l’idée de jeter de l’eau sur la flamme pour l’éteindre ! il y a risque d’ explosion !
Premièrement, il faut immédiatement chercher un tissu comme une serviette ou toute autre chose ;
Ensuite, plongez le tissu ou la serviette entièrement dans de l’eau ;

Puis, s’avancer vers le gaz en protégeant juste la main avec ce tissu ou serviette.

Recouvrir le gaz avec ce tissu ou serviette. Assurez-vous de ne pas rapprocher votre visage du gaz pour ne pas se prendre la vapeur.

Lorsque la flamme est maitrisée, refermez le robinet de la bouteille !

Si vous respectez tout ce processus, vous arriverez à maîtriser ce feu en un clin d’œil !

Sur ces notes, Infowaket.net vous remercie pour votre attention et vous dit à la prochaine pour une autre astuce !!!

Rachid TRAORE (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR