A LA UNE Actualité Articles Burkina Dossier COVID-19 Santé

Burkina/ COVID-19 : Trois variants de la COVID-19 identifiés

L’Institut national de santé publique Burkina Faso (INSP) et le Centre Hospitalier Sanou Souro (CHU-SS) de Bobo-Dioulasso ont menés des travaux portés sur 86 souches de SARS-Cov-2. Les souches ont été obtenues par prélèvement sur des personnes atteintes de COVID-19 sur la période de Mai à Novembre 2020. A l’issue de ses travaux, trois principaux variants ont été identifiés selon l’INSP. Il s’agit des variants 19B, 20A et 20B.

 

En effet, l’équipe de chercheurs issue de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et du Centre Hospitalier Sanou Souro (CHU-SS) de Bobo-Dioulasso, a bénéficié d’une collaboration avec une équipe de l’Institut allemand Robert Koch pour mener les études sur l’évolution du virus.
Trois types de variants (19B, 20A et 20B) ont donc été trouvés. Il faut noter qu’il n’y a pas trop de différence, selon l’institut, entre ces variants et le virus initial.

Cependant, l’INSP n’indique pas clairement si ces nouveaux types de variants pourraient expliquer l’accélération de l’épidémie que connait le Burkina Faso ces derniers temps avec plus de 9000 cas.
L’INSP fait remarqué que les variants rapportés durant la période de l’étude sont similaires à ceux circulant dans la région Ouest Africaine.

La communauté scientifique et l’OMS, estime qu’au vu de ces résultats, il est capital de poursuivre de façon coordonnée la surveillance et la recherche pour déterminer l’impact des nouveaux variants sur la transmission. Pour cela, il est nécessaire d’encourager les chercheurs Burkinabè à apporter leurs contributions dans ce combat, et de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour le faire.

 

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR