A LA UNE Actualité Burkina PME

Burkina : des prix pour booster l’orgueil des entreprises dans la qualité de services

Vingt entreprises burkinabè sont en compétition pour l’obtention du label qualité du Burkina « MBF » à travers le Prix Burkinabè de la Qualité (PQB). Cette compétition a lieu à l’occasion des 29èmes journées nationales de la qualité (JNQ) qui se tiendront du 15 au 18 octobre 2019 à Bobo Dioulasso sous le thème « faire de la culture de qualité le levier de la transformation structurelle de notre économie ».

C’est dans l’objectif de pousser les entreprises burkinabè à être compétitives que ces journées ont lieu, explique Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère en charge du commerce. Les PQB sont par ailleurs un argument de vente que le ministère du commerce met à la disposition des vingt entreprises en compétition quasi gratuitement. En effet, « si les entreprises devraient elles-mêmes se faire auditer, cela leurs coûterait 300 milles francs CFA par jour à verset à l’auditeur. Mais dans le cadre de ces journées, selon leurs tailles, elles paient entre 60 mille et 300 milles francs pour se faire auditer. Donc même si les entreprises en compétition ne gagnent pas toute les prix, elle auront quand même eu l’avantage de s’être fait auditer à moindre coût ».

Qui parle de qualité fait aussi référence aux clients ou consommateurs. La qualité des entreprises fait référence aux critères bonne gestion de celles-ci en matière de management et des vertus des services ou des produits vendus aux consommateurs. Un critère de qualité peut être par exemple celui de l’accueil, ou celui de la bonne exécution des services.

Au Burkina, la norme MBF à la quelle aspirent les entreprises en compétition, a une durée de validité de 12 mois. Et des contrôles inopinés des entreprises qui ont le label MBF sont effectués par Agence Burkinabé de Normalisation, de Métrologie et de la Qualité (Abnorm), dans le but de faire respecter les normes de qualité des entreprises burkinabè. C’est donc dire que ces prix ne sont pas une porte ouverte vers le laxisme rassure M. Traoré.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR