A LA UNE Actualité Burkina Santé

Burkina Faso : La redevabilité des communes n’est pas aux beau fixe

Le Centre d’étude et de recherche appliqué en finance public (CERA-FP) à travers le projet de Renforcement de la veille citoyenne et de la redevabilité sociale (RVC/RS) dans 20 communes du Burkina Faso organise un atelier de validation de l’étude de l’état des lieux des performances de 20 communes. C’était ce vendredi 25 octobre 2019.

Cet atelier vise à présenter le rapport de l’étude et à donner les éléments pour apprécier la gouvernance en termes de participation citoyenne et de transparence budgétaire. « Est-ce que les collectivités mettent les informations budgétaires à la disposition du public ? est-ce que les collectivités rendent compte à la population sur l’exécution du budget », c’est l’objectif poursuivi explique Herman DOANIO, secrétaire exécutif du CERA-FP.


Pour ce qui est de l’état des lieux, le CERA-FP estime que la transparence budgétaire n’est pas à son niveau le plus optimal, « c’est-à-dire que les populations n’ont pas toujours accès aux informations budgétaires. Et  c’est la même chose au niveau de la participation citoyenne. Soit les populations ignorent leur droit en terme de participation citoyenne, soit les autorités ne font pas le pas vers les populations pour les impliquer dans le processus de décision ».

Herman Doanio indique qu’il y a toutefois en termes de redevabilité, une amélioration à travers l’organisation régulière des journées de redevabilité et ces dernières années. « Cette redevabilité a connu un certain engouement au niveau des collectivités territoriales mais, il faut noter que la redevabilité n’est pas faite selon le canevas que les populations auraient souhaité ». Il est ressorti que les activités pour les redevabilités se font sur un aspect festif au lieu de rendre compte et de permettre à la population d’interagir avec des autorités pour constater les réalisations du conseil municipal et du maire et voir comment ils peuvent contribuer à améliorer l’exécution des politiques locales.

Selon le CERA-FP, il faut pour y remédier, organiser les sociétés civiles au niveau local et leur permettre d’interagir avec les autorités. Ces organisations passent par la mise en place des comités de veille citoyenne qui vont conduire des actions sur le terrain avec les autorités.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR