A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : Quid de la mise à plat des salaires ?

La remise à plat des salaires au Burkina Faso est une réforme recommandée par l’ancien Président Roch Kaboré pour « assurer l’équité dans le traitement des salaires des agents de l’Etat ». Cette intervention avait provoqué des réactions au sein de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) qui estime qu’il faut sauvegarder les intérêts des travailleurs.

L’ancien régime avait exprimé le désir de soumettre le projet de remise à plat des salaires de la Fonction publique Burkinabè à l’Assemblée nationale. Apprend-on que les anciens ministres de la Fonction publique Pr Séni Ouédraogo et de l’Economie et des Finances Lassané Kaboré n’ont jamais arrêté de travailler sur la nouvelle version du projet qui était d’ailleurs très avancée. Son processus d’adoption aurait été engagé au plus tard en juin 2022, n’eût été le coup d’Etat.

Pourtant, le FMI attend des réformes exceptionnelles pour faciliter l’accompagnement qu’il entend accorder au Burkina. C’est pourquoi une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné, ce 22 mars 2022, au Burkina Faso et a rencontré les premières autorités de la Transition sur l’actualité du portefeuille du pays auprès du FMI. Pendant ce temps, on mettait en place l’Assemblée législative de transition.

A travers cette visite le FMI veut profiter, avec les nouvelles autorités de la transition, mettre en œuvre les réformes qui étaient en jachère. Il trouve anormal qu’un pays comme le Burkina Faso consacre plus de 65% de ses revenus pour payer ses fonctionnaires alors que la norme UEMOA est de 35%. Toute chose qui, estime-t-on, cause un problème.

Le nouveau ministre de la Fonction Publique Bassolma Bazié et celui des Finances Abel S. Somé ont l’obligation de reformer les salaires de près de 200 mille fonctionnaires afin d’éviter des incompréhensions avec le FMI.

« Si les deux parties ne s’entendent pas, cela pourrait déboucher sur le blocage des décaissements des appuis budgétaires octroyés par certains PTF et avoir comme conséquence une perception négative du marché à l’égard du pays, compliquant ainsi la mobilisation des ressources complémentaires » commente-t-on.

Avec l’Economiste du Faso

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR