La foire du Consommons burkinabè ‘’BURKIN’DAGA’’ se tiendra du 26 octobre au 01 novembre 2020. Proposée par l’association Burkina Wa-mêdô, la troisième édition se tiendra sur le site du FESPACO. La projection cinématographique d’œuvres burkinabè et l’ouverture des stands dédiés à la zone UEMOA sont les innovations de cette année.
Faire la promotion des produits locaux et encourager la consommation locale, c’est l’objectif que s’est donné l’association en créant cette foire. Elle est placée sous le thème « Process, Innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales ».
Le foire BURKIN’DAAGA existe maintenant, il y a trois ans et a permis à beaucoup d’entreprises locales de se faire connaitre et d’entrer dans le marché public.
Cette troisième édition, la foire met, à la disposition de la zone UEMOA, des stands dédiés. Pour les organisateurs, cette implication de l’UEMOA dans la foire vise à faire la promotion des produits locaux dans l’espace de l’Union. « Le BURKIN’DAGA, c’est de faire la promotion de ce que nous produisons et aussi inonder l’extérieur. D’ où l’intérêt de viser le marché extérieur à travers des expositions de nos produits », indique le président du comité d’organisation, Abdoul Karim Kondombo.
La projection cinématographique au cours de la foire s’explique par le fait que le consommons burkinabè ne se limite pas à ce que nous consommons, ou portons mais, doit englober toutes les sphères de notre production. « Nous l’avons intégré parce que nous voulons que nos productions cinématographiques reviennent dans nos petits écrans », affirme Abdoul Karim Kondombo.
La foire BURKIN’DAGA va durer une semaine. Au programme, il y aura des expositions vente, animations musicales, formation panel-débats, dégustations de mets locaux. La projection cinématographique d’œuvres burkinabè et l’ouverture des stands dédiés à la zone UEMOA sont les innovations de cette année.
Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net