A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : le CEID outille des jeunes pour une utilisation saine des réseaux sociaux

Susciter une utilisation responsable des réseaux sociaux au niveau de toutes les franges surtout celles jeunes, c’est l’objectif que s’est donné le Club estudiantin pour l’innovation et le développement durable (CEID) à travers le « Projet d’éducation aux médias sociaux et à la citoyenneté » qui s’inscrit dans le cadre du Programme de volontaires pour l’actionnariat citoyen (PVAC). Durant 48h, du 11 au 12 mars 2022, les délégués des établissements d’enseignements, leaders associatifs et acteurs du monde professionnel ont appris les enjeux des réseaux sociaux et les textes qui régissent ce milieu.

Pour le coordonnateur du Club estudiantin pour l’innovation et le développement durable (CEID), Bernabé Gansonré, le but de cet atelier était de favoriser l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Aussi, il était question d’outiller les jeunes à la responsabilité citoyenne et à l’actionnariat populaire au service du développement et les encourager à s’approprier le numérique.

Les participants qui ont été attentifs durant les deux jours ont trouvé très nécessaire et important les thèmes abordés. Ils ont eu l’occasion de savoir ce qu’il faut faire d’utile sur les réseaux sociaux et ce qu’il faut éviter pour ne pas transmettre une mauvaise image à la société.

Bernabé GANSONRÉ, Coordonnateur du CIED

<<On utilisait les réseaux sociaux mais on ne savait pas qu’il y avait des lois qui les régissaient. On a appris qu’il ne faut pas publier des informations si on ne connait pas les sources. Ils serviront de relais auprès de leurs camarades qui se font souvent arnaquer à travers le dépôt de leur FONER>>, nous confie Ollo Paul Kambou, participant à la formation.

A en croire Issa Ouédraogo qui a donné une formation aux techniques d’appropriation des réseaux sociaux face au défi de l’éducation et de l’employabilité, la vie des jeunes de nos jours est construite par les réseaux sociaux. Pour cela, selon lui, << il fallait leur montrer le côté positif dans un environnement de formations et de recherches d’emplois le côté mauvais des réseaux sociaux qui peuvent impacter négativement les formations et les recherches d’emplois>>.

Issa OUÉDRAOGO, Formateur

Il indique qu’il << faut une plus grande prudence des réseaux sociaux en voulant les utiliser. Il faut connaître la législation qui encadre les réseaux sociaux. Former la jeunesse à ne pas perdre son temps en regardant tous ce qui se passe sur les réseaux sociaux mais s’informer utilement.>>

Ces 48h de formation ont permis d’élaborer une feuille de route <<en vue de mener des actions terrains au sein des différentes couches de la société.>>

Ainsi donc, pour mieux assurer un meilleur relais sur le terrain des thèmes abordés, des points focaux sont mis en place dans les régions et provinces du pays. Des clubs de Volontaire pour l’actionnariat citoyen (VAC) vont également voir le jour afin d’assurer la sensibilisation dans les établissements d’enseignement scolaire et universitaire.

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR