A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Le CISC dénonce des exécutions sommaires et extra judiciaire des populations

Les enlèvements et exécutions sommaires et extra-judiciaires, tels sont les sorts que subissent certaines communautés et les personnes déplacées internes, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). Ce 27 mai 2022, le CISC appelle les autorités à arrêter ces exactions multiformes et à faire la justice pour toutes les victimes du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme.

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) affirme avoir relevé plus de 500 morts et plus d’une centaine de cas d’enlèvements et de disparitions forcées de civils et militaires de janvier 2022 à nos jours.

Selon le CISC, « c’est ainsi que des civils sans défenses qui ne représentent pas un danger, sont enlevés, exécutés et jetés dans la brousse à la merci des charognards ».

« Ces enlèvements se font dans des marchés, à domicile, sur des axes routiers et même sur des sites de distributions de vivres aux personnes déplacées internes (PDI), indique le secrétaire général du CISC, Daouda DIALLO.

Le secrétaire général du collectif estime qu’il continue à être interpelé sur des cas d’exactions. Les cas récents sont de la semaine dernière où des exactions sont commises par des Dozos sur des populations civiles dans plusieurs localités comme Djibasso, Tiéfora et Banfora.

Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) est convaincu que la cohésion sociale et la réconciliation ne peuvent être obtenues que par la justice et la vérité. Il appelle le pouvoir en place, de faire la lumière sur les dossiers de crimes de masse. Il demande aux autorités l’arrêt des exactions multiformes commises sur certaines communautés. Le collectif tient à ce que la lutte contre les discours haineux et la stigmatisation de certaines communautés soit effective.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR