A LA UNE Actualité Burkina Santé

Burkina : l’unité d’action syndicale de santé exige leur prise en compte dans la loi 057-2017/AN

Une synergie d’action syndicale, composée du Syndicat des Sages-femmes, Maïeuticiens d’Etat et des Accoucheuses du Burkina (SYSFMAB), du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) et du le Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB), ont animé une conférence de presse ce jeudi 03 juin 2021 à Ouagadougou.
Ces trois syndicats se sont constitués pour mieux défendre leurs intérêts.

Les travailleurs de l’ENSP ne sont pas du tout contents de leur condition de vie et de travail. Pour être plus efficace, ils revendiquent l’application de toute la loi et la rigueur de ses décrets. « Les agents de l’ENSP soignent des malades mais ne gèrent pas des structures administratives. Ils travaillent dans des structures de soins avec les élèves et étudiants, prennent les mêmes risques et sont soumis aux mêmes contraints organisationnelles », a laissé entendre la porte-parole des trois syndicats, Lucie Yaméogo de SYFMAB, par ailleurs enseignante à la direction régionale de Ouagadougou.

Au vue de tout cela, ils estiment que le personnel de l’ENSP a droit aux mêmes avantages que leurs homologues qui exercent dans les mêmes conditions. « A titre illustratif, avant cette loi, un attaché de santé détaché à l’ENSP perdait près de cinquante mille francs CFA sur son net à payer. Avec la loi sur la FPH, ce gap s’accentue davantage et s’élève à plus de cent trente-cinq mille cinq cents à deux cent dix mille francs en fonction de la zone de résidence » a affirmé Lucie Yaméogo, attaché de santé en soins infirmiers obstétricaux. Ils disent avoir entrepris de nombreuses démarches auprès des premiers responsables de la santé notamment le ministre pour être pris en compte dans la loi portant FPH, mais sans succès.

Lucie Yaméogo de SYFMAB

Au regard de toutes ces démarches fructueuses, les travailleurs ont décidé de ne pas s’associer aux tâches liées à la programmation des activités pédagogiques, gestions des notes des élèves et étudiants, suivi et évaluation des activités pédagogiques (…), les enseignements théoriques, les travaux pratiques et l’encadrement des stages. Au regard des réponses qui ont été données lors des rencontres avec leur hiérarchie, les travailleurs de l’ENSP réunis en assemblé générale le 02 juin, ont décidé de maintenir le mouvement entamé depuis le 24 mai 2021.

En plus, ils ont décidé de ne plus prendre part aux sessions de formation, aux missions et aux ateliers de réflexion et de conception pour compter du lundi 07 au 31 juillet 2021 pour exiger leur prise en compte dans la loi 057-2017/AN du 19 décembre 2017 portant statut de la fonction publique hospitalière.

En rappel, l’ENSP a été créée en 1977 et érigée en Etablissement Public d’Etat à caractère Administratif (EPA) en 1990. Sa mission principale est d’assurer les formations de base, post-base et continue de qualité du personnel de santé pour les secteurs de santé, en vue de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations. On dénombre trente filières toutes spécialités confondues. L’école compte présentement 342 agents dont 253 fonctionnaires, 89 contractuels et plus de 8000 élèves et étudiants.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR