Actualité Articles Burkina Politique

Burkina : « On ne peut supprimer ce qu’on n’a pas créé par décret » (A. Kanazoé, APMP)

« L’Etat se chargera de rappeler les kogleweogo dans la limite de leur prérogatives et  sanctionnera tous ceux qui débordent ». C’est ce qu’a déclaré Adama KANAZOE président de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) lors d’une conférence de presse le 14 janvier sur la situation sécuritaire et sociale nationale.

Le président de l’alliance en réponse à la question sur la dissolution des kogleweogo pense que « s’organiser pour se sécuriser n’est pas mauvais en soi. Il faut juste rester dans le cadre de la loi ». Mais « on ne peut supprimer ce qu’on n’a pas créé par décret » a-t-il ajouté.

Adama KANAZOE affirme néanmoins que « l’Etat se chargera de rappeler les kogleweogo dans la limite de leur prérogatives et  sanctionnera tous ceux qui débordent ».

Pour l’APMP, le défis de « la sécurisation de l’espace (…)  n’est pas lié à un manque de volonté mais de ressource ».

Un appel à la justice et à la réconciliation

Sur le plan social, l’APMP annonce que le gouvernement a « décidé  la mise en œuvre des mesures issues de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat ».

Mais pour ce qui est des nouvelles mesures d’élargissement de l’assiette fiscale décriées par la population, l’APMP estime que « nous ne pouvons pas à la fois exiger des efforts de la part du gouvernement et refuser que des mesures de mobilisation de ressources soient envisagées ».

Les partis de la majorité lancent par ailleurs un appel à l’unité nationale et à un « sens élevé du patriotisme autour de notre bien commun : le Burkina Faso ».

Cependant comme l’a dit la député Mamata TIENDREBEOGO « avant qu’il y ait une réconciliation nationale il faut d’abord qu’on travaille à la manifestation de la vérité et à la punition des coupables ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

1 commentaire

Diallo 14 janvier 2019 at 23 h 30 min

Aveu d’impuissance face Aux milices.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR