A LA UNE Actualité Sports

CAN 2019 : le Mali menacé de disqualification

À seulement huit jours du début de la CAN 2019, la sélection malienne pourrait manquer la compétition d’après la FIFA.

Le football malien traverse une grave crise politique depuis Mars dernier. Après la dissolution du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football annoncée par le gouvernement malien et son ministre en charge des sports, la FIFA envisage disqualifier le Mali de la CAN.

« Le message de la FIFA et de la CAF est clair. Si jamais l’Assemblée générale prévue pour le samedi 15juin venait à être boycotter par certaines personnes, la FIFA prendra ses responsabilités. Il y aura des sanctions contre le football malien notamment sa fédération avec sa suspension des compétitions FIFA et même de la prochaine CAN prévue en Egypte » a indiqué le président de la fédération malienne Véron Mossengo Ombro .

Sous la directive de la FIFA, une assemblée générale se tiendra le 15 juin pour résoudre la crise du football malien à savoir l’exécution d’une sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans la crise avant d’organiser l’Assemblée générale élective pour élire un nouveau président à la tête de la Fédération.

Des désaccords financiers seraient à l’origine de ces tensions. L’ex président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra avance que le financement octroyé par le gouvernement serait minime dans le budget de la FEMAFOOT. Selon ses propres chiffres, l’intégralité du budget de fonctionnement de la FEMAFOOT dont le financement des compétitions, plus le paiement des salariés aurait été financée par le sponsor et le fonds d’appui de la FIFA.

Le Mali évolue dans le groupe E aux côtés de la Tunisie, de l’Angola et de la Mauritanie. Si toutefois fois après l’élimination du Mali la CAF décide de repêcher une équipe cela pourrait être le Gabon ou le Burkina Faso.

Frédéric KAMBOU (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR