A LA UNE Actualité Burkina Santé

Cancer du col de l’utérus : première cause de mortalité par cancer chez la femme au Burkina selon ‘‘Stop GND & CCU’’

Le groupe de plaidoyer ‘‘Stop GND & CCU’’ à rencontrer le ministre de la santé ce jeudi 04 février 2021, afin de présenter au Pr Charlemagne Ouédraogo un plaidoyer sur la prise e charge du cancer du col de l’utérus. Il s’est aussi agi pour le groupe de présenter le projet « SUCCESS », dont la vision est d’éliminer le cancer chez les femmes et améliorer l’accès aux services optimaux. Suite aux insuffisances notifiées dans le traitement du cancer chez les femmes des recommandations ont été formulées.

Cette rencontre de plaidoyer du groupe de plaidoyer ‘‘Stop GND & CCU’’ auprès du ministre de la santé intervient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du cancer. L’occasion s’est faite alors belle pour rappeler au gouvernement à travers le ministre, les engagements pris dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus depuis avril 2016. Toute chose jugée salutaire par le groupe de plaidoyer, qui fait remarquer néanmoins que le cancer du col de l’utérus continue d’être la première cause de mortalité par cancer chez la femme au Burkina Faso.

Ainsi à travers la mise en place d’un projet ‘‘Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy’’ (SUCCESS), qui vise à « étendre l’élimination du cancer du col de l’utérus par une stratégie de prévention secondaire », piloté par Jhpiego et Expertise France, l’objectif principale du projet est de « contribuer à l’élimination du cancer du col de l’utérus par l’amélioration de l’accès aux services optimaux permettant de diagnostiquer par HPV et IVA et de traiter par thermocoagulassions les lésions précancéreuses du col de l’utérus ».

Le présent projet se veut alors être un cadre de soutien au ministère pour la conduite de recherche opérationnelle sur la faisabilité et l’acceptabilité et le cout du dépistage, mais aussi une tribune pour faciliter la sensibilisation pour la création de la demande en matière de prévention. Alors prévue pour une durée de trois ans, et financé par UNITAID, le projet débuté en décembre 2019 est en cours jusqu’en novembre 2022 ; les zones d’intervention du projet sont respectivement les régions des Cascades, des Hauts Bassins, du Centre-Ouest, du Centre, du plateau central et du Centre-Est, avec un accent mis sur les innovations.

Il apparait ainsi important pour le groupe de plaidoyer, qui, bénéficiant de l’appuie de ‘‘ Médecins du Monde France’’ et ‘‘JHPIEGO’’ de rebondir sur les préoccupations, qu’ils font sienne, en les adressant au ministre de tutelle. Entre autres préoccupations relevées : l’inaccessibilité financière de la vaccination, le faible dépistage des femmes, la non-effectivité de la gratuité du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses du col utérin, le faible dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH.

Les suggestions adressées au ministre de la santé

A l’issue de la présentation du projet et la déclinaison du insuffisances, il s’est agi pour le groupe de plaidoyer stop GND & CCU de faire des recommandations et suggestions au ministre Charlemagne Ouédraogo, et qui sont axées sur « l’intégration du vaccin contre le HPV dans le programme de vaccination et la disponibilité du vaccin au profit des jeunes filles de 9 à 14ans ; l’opérationnalisation du centre de radiothérapie ; la mise en place d’une entité spécifique de lutte contre le cancer ; le respect des engagements financiers en vue de l’effectivité de la gratuité du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses ».

Quant au Pr Charlemagne, c’est un sentiment d’interpellation qui l’anime, car de ses dires, la problématique du cancer est un phénomène qui est imposant qui n’est plus à démontrer. « C’est une interpellation pour nous ce jour pour nous dire que nous ne devons pas faillir, nous ne devons pas nous assoir ; nous avons commencé quelque chose et nous devons poursuivre ; nous avons un climat favorable pour lutter contre le cancer et nous devons saisir cette opportunité » a-t-il affirmer en précisant que des actions concrètes de mobilisation de l’ensemble des acteurs devront être développées sur le terrain. Il a profité de l’occasion pour affirmer son a continuer de faire le plaidoyer auprès du gouvernement, tout en précisant qu’il faudrait alors saisir toutes ces opportunités pour adresser de véritables réponses à la lutte contre le cancer.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR