A LA UNE Actualité Burkina Santé Société

Cascades : Les scouts sensibilisent des élèves sur la santé de la reproduction

Le mercredi 9 mars 2022 a eu lieu le lancement de la campagne de sensibilisation des élèves sur la santé reproductive. C’est au Lycée Municipal Héma Fadouah Gnambia de Banfora que les scouts de la région ont donné le top de départ de cette cérémonie de sensibilisation qui va s’étendre sur plusieurs établissements.

« Sensibilisation sur la santé reproductive et la gestion des menstrues en milieu scolaire », tel est le thème du lancement de cette campagne de sensibilisation initiée par les scouts au profit des élèves de la ville de Banfora et d’ailleurs.

Pour Fulgence K. Héma, commissaire régional des scouts de la région des Cascades :  » cette activité rentre dans le cadre de notre plan d’action au niveau national qui consiste à donner des atouts à nos adolescents qui sont aussi des scouts pour qu’ils puissent mieux se protéger contre les IST et les grossesses non désirées en milieu scolaire. Puisque vous savez qu’au sein de nos établissements on peut trouver des adolescents et c’est pourquoi nous avons choisi les établissements. Ces adolescents sont appelés les pairs éducateurs qui ont reçu des formations dans ce sens et qui seront à l’écoute de leurs camarades et de les sensibiliser sur la santé de la reproduction (IST, grossesse non désiré, Sida…). Les grossesses sont élevés dans notre région, donc cette sensibilisation va réduire ces fléaux (grossesses, IST etc ..). Nous avons ciblé quelques établissements de la ville de Banfora et certains lycées aux alentours de la ville tel que : Bérégadougou, Niangoloko, Sidéradougou, Moussabougou etc… Nous aidons les élèves à une prise de conscience et de responsabilité », selon Fulgence K.Héma , commissaire Régional des scouts des Cascades.

 

Il a pour sa part exhorté les élèves à être des relais auprès de leurs camarades pour mettre fin à ces questions.

Nouhoun Héma, scout et chef de l’unité de Saint Viateur (ELOQ) Banfora, se dit être émerveillé par la qualité de participation des élèves. « Ce soir on a été avec nos frères et sœurs pour leur parler de grossesses non désirées en milieu scolaire. On essaie d’expliquer de l’enfance à la puberté et maintenant les préoccupations à prendre pour éviter en milieu scolaire. Je pense que le message a été bien transmis et ceux qui étaient dans la salle doivent transmettre le message aux autres. Les élèves étaient motivés et j’invite les parents à revenir sur leur responsabilité sur la sexualité », a expliqué Nouhoun Héma scout et chef de l’unité du Saint Viateur.

Les élèves apprécient cette initiative à sa juste valeur à l’image Zara Fatoumata Konaté élève en classe de 6 ème au lycée municipal Héma Fadouah Gnambia de Banfora. On nous a dit d’être propre quand nous sommes en règles (menstrues). Tout l’habillement doit être propre. Je dit merci aux scouts, a-t-elle conclu.

Même son de cloche chez Fadila Ouattara, on nous a parlé de menstrues et je pense que le message est passé on a beaucoup tiré des leçons et on va appliquer tout ce qu’on nous a dit, a-t-elle soutenu.

 

Dans les jours à venir la sensibilisation va s’étendre sur les autres établissements et les responsables scouts des Cascades invitent les élèves à plus de responsabilité et d’assiduité pendant la sensibilisation dans les établissements car le phénomène est en train de prendre de l’ampleur dans les établissements et il faut vite freiner ça.

Wossan Traoré/Banfora

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR