A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Cherté de la vie au Burkina Faso : Une marche meeting prévue le 25 juin prochain

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) en collaboration avec d’autres organisations veulent organiser une marche meeting le samedi 25 juin 2022 pour interpeller les autorités actuelles sur la vie chère et l’inflation excessive des produits de premières nécessités au Burkina Faso. L’annonce a été faite ce samedi 23 avril à Ouagadougou. 

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) ne veut pas rester muette face à la souffrance de la population Burkinabè. Pour s’en convaincre, souligne Abraham Badolo, il suffit de faire le tour des marchés et des commerces ou de tendre l’oreille aux supplications et cris de détresse des populations qui fusent de partout.

« Cette situation excessive de vie chère érode de façon conséquente le panier de la ménagère pendant qu’au même moment le pouvoir d’achat des populations n’a pas connu une amélioration » affirmé Abraham Badolo, président de l’ADP.

Ainsi, l’initiateur de la marche meeting craint sur le court, moyen et long termes des conséquences néfastes de cherté de la vie sur le front social si des mesures appropriées ne sont pas trouvées pour soulager les populations. C’est pourquoi l’ADP compte élever le ton le 25 juin prochain pour interpeler le gouvernement.

« Certes, le gouvernement entend ouvrir 391 boutiques témoins sur le territoire national avec le concours de la SONAGESS afin de permettre aux populations d’avoir accès aux céréales à prix social », a-t-il reconnu. Cependant, a-t-il regretté, vu l’ampleur du phénomène de la vie chère qui touche à tous les produits de premières nécessités, cette réponse de boutiques témoins ne pourra pas impacter à grande échelle cette crise.

A l’en croire, s’il y a une crise qui peut être aussi nocive que le terrorisme, c’est bien la crise alimentaire et la faim. « C’est ici l’occasion pour l’ADP de lancer une alerte auprès du gouvernement sur l’éventualité prochaine d’une grogne sociale populaire pouvant déboucher à des émeutes de la faim dans quelques mois au Burkina Faso si les solutions meilleures ne sont pas trouvées », lance Abraham Badolo.

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR