Actualité Ecomedia

Clôture des travaux du PNDES : « Nous sortons déçu sur un certain nombre de points »

Le Premier Ministre Paul Kaba Thièba a procédé à la clôture des assises nationales du Plan national de Développement économique et sociale (PNDES) ce mardi 21 juin 2016 à Ouagadougou. Le PNDES qui tire ses fondements du programme politique du président du Faso Roch M.C. Kabore a réuni, du 21 au 22 juin 2016, plus de 350 participants venus des diverses couches sociales du Burkina Faso. Même si le projet de document semble être adopté, certains participants se disent déçus de la manière dont le rapport a été adopté.

Débutés le 21 juin 2016, les travaux des assises nationales du PNDES se sont achevés ce mardi 22 juin. Il ressort à l’issu de ces travaux que l’ensemble des recommandations qui ont été soulevées « sera prise en compte » et que tous les participants pourraient s’approprier le document final par voie électronique. Des contributions ont aussi été faites. Et le Ministre de l’économie et des finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, affirme que « les différentes contributions seront consignées et prises en compte ».

Le Premier Ministre Paul Kaba Thièba à la clôture des travaux du PNDES confit que « le PNDES est censé tracer l’avenir de notre pays » et donc c’est la raison pour laquelle « il est important d’avoir le point de vu de tout le monde sur ce que nous allons faire sur l’avenir pour bâtir un Burkina meilleur pour le peuple burkinabé ».

 « Nous sortons déçu sur un certain nombre de points »

De l’avis de Salifou Kaboré, président de la délégation des étudiants des universités publiques du Burkina, « nous sortons un peu déçu sur un certain nombre de points », a-t-il dit. A l’en croire, l’union des étudiants a fait « des recommandations fortes qui malheureusement n’ont pas été prise en compte dans le rapport final, notamment la prise en compte de l’éducation comme une priorité nationale », a-t-il souligné. Pour cette délégation des étudiants participant aux assises du PNDES, les autorités actuelles doivent tirer des leçons de l’insurrection et du putsch, et doivent savoir que l’on doit aujourd’hui « investir fortement dans l’éducation pour sortir du gouffre dans lequel l’enseignement public est en train de s’enfoncer ». Et au regard de tous ces faits, « nous pouvons ainsi dire avec certitude que le document final n’a pas été adopté et nous pensons que c’est extrêmement grave », a-t-il déploré.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR