Actualité Articles Burkina Diaspora Politique

Code électoral : « C’est une erreur pour l’opposition de se focaliser uniquement sur la Côte d’Ivoire »

Le jeudi 2 août 2018, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a échangé avec les hommes de média pour donner sa vision sur les questions d’actualités et présenter ses nouveaux membres. Entre autres, la situation sécuritaire, la campagne agricole 2017-2018, le vote des Burkinabè de l’étranger, le procès du putsch manqué de 2015, l’exécution du PNDES, et le Forum national de la diaspora ont été les principaux sur lesquels, l’APMP a donné sa lecture.

La situation sécuritaire, la campagne agricole 2017-2018, le vote des Burkinabè de l’étranger, le procès du putsch manqué de 2015, l’exécution du PNDES, et le forum national de la diaspora. Voici entre autres les questions qui ont été au menu des échanges entre l’Alliance des partis de la majorité présidentielle et les hommes de média. Pour l’occasion, le coordonnateur de l’APMP, Clément P. Sawadogo a présenté les nouveaux membres de la majorité présidentielle. Ainsi, le FPC Yelemani, l’ODDN, le PCDP, le PEDN, les Fasocrates, le PRDF, l’UFDP et l’UPR viennent porter le nombre des membres  de l’APMP à 45 partis.

« Nous notons avec satisfaction des évolutions positives dans la lutte contre le terrorisme »

Sur la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, le coordonnateur de l’APMP a traduit ses encouragements et ses félicitations aux forces de défense et de sécurité. Il a relevé que la lutte contre le terrorisme demeure au cœur des préoccupations des autorités. « Le Burkina Faso continue d’être la cible d’attaques, cependant, nous notons avec satisfaction des évolutions positives », a-t-il dit. Ces évolutions, selon lui permettent aujourd’hui aux forces de défenses et de sécurité d’anticiper et de déjouer certaines attaques. En outre, a –t-il rappelé, l’opérationnalisation du G5 Sahel et la confirmation des financements extérieurs, notamment de la Chine populaire et des Etats unis laissent présager de meilleurs lendemains.

Une campagne agricole bien installée

S’agissant de la campagne agricole 2017-2018 et celle qui est en cours, le coordonnateur de l’APMP est revenu sur le déficit céréalier enregistré l’année dernière. Toutefois, il a indiqué que le gouvernement a pris des initiatives pour venir en aide aux populations affectées. A cet effet, près de 95 000 tonnes de céréales dont le coût est estimé à 25 milliards de F CFA ont été acquis et distribuées à plus de 2 millions 500 mille personnes. De la campagne agricole 2018-2019, les partis de la majorité constatent qu’elle s’est véritablement bien installée et la pluviométrie est annoncée excédentaire. D’ailleurs, 5 à 6 millions de tonnes de céréales sont attendus, foi de Clément P. Sawadogo. Et pour rendre effective cette attente, a-t-il signifié, le gouvernement a mis à la disposition des producteurs, 313 tonnes de semences améliorées, 5 000 tonnes d’engrais et des équipements. A cela s’ajoute l’octroi de 8 000 tonnes de semences améliorées, 15 000 tonnes d’engrais et des équipements à prix subventionné.

Le nouveau Code électoral, une réelle victoire pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso

Le sujet qui était le plus attendu à ce point de presse de l’APMP, comme on se doutait a été la question du vote des Burkinabè de l’extérieur avec l’adoption de la modification du Code électoral. Pour l’APMP, l’adoption des nouvelles dispositions du Code électoral par l’Assemblée nationale est « une réelle victoire pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso ».

Quid de la posture de l’opposition ? Pour Clément P. Sawadogo, c’est pour « des raisons qui ne résistent pas à une analyse objective et honnête » que l’opposition politique estime que la carte consulaire devrait être utilisée pour l’enrôlement sur la liste électorale et le vote. « La carte consulaire est un document d’identification destinée à faciliter la circulation à l’intérieur d’un pays étranger et les documents requis pour son obtention varient selon les pays. De plus, dans la majorité des pays, avec le seul acte de naissance on peut se faire délivrer une carte consulaire, or l’acte de naissance n’octroi pas une nationalité déterminée à son détenteur ». Voici entre autres, les raisons avancées par l’APMP pour se réjouir du retrait de la Carte consulaire de la liste des documents valables pour l’enrôlement sur la liste électorale et le vote.

En outre, l’APMP estime que la qualité et la fiabilité des cartes consulaires sont différentes selon les pays, car dans certains pays, elles sont biométriques et dans d’autres non. Et pour trancher sur la question l’APMP estime que «  le sentiment de patriotisme et de nationalisme de tout Burkinabè, où qu’il soit est d’exhiber fièrement sa Carte nationale d’identité burkinabè qui ne coûte que 2 500 F CFA contre 7 000 ou 10 000 F CFA pour la Carte consulaire ». Du reste, Clément P. Sawadogo a martelé que les Burkinabè de la Côte d’Ivoire peut peser dans la balance, mais en aucun cas elle ne peut être déterminant dans la désignation du président du Faso. « C’est une erreur pour l’opposition de se focaliser uniquement sur la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

La transformation agro-sylvo-pastorale, moteur du développement

Sur le déroulement du procès du putsch manqué de 2015, l’APMP a exprimé sa satisfaction de voir ce procès se poursuivre normalement et ne doute pas que le droit sera dit. De la mise en œuvre du PNDES, l’APMP a indiqué que la tenue de la conférence sectorielle axée sur la transformation agro-sylvo-pastorale montre à souhait la volonté du président du Faso de faire de ce secteur un moteur du développement, créateur d’emplois et d’accroissement de la productivité du secteur primaire. Sur le Forum national de la diaspora, sa tenue vient « renforcer la volonté de Roch Marc Christian Kaboré d’impliquer davantage les Burkinabè résident à l’extérieur dans l’œuvre commune de l’édification d’une Nation unie, forte et prospère », a laissé entendre Clément P. Sawadogo.

G. Maurice Belemnaba et Minata Zerbo

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR