Actualité

Comment rattraper un plat trop salé?

La réussite d’un plat passe en partie par un bon assaisonnement. Tous les cuisiniers et cuisinières confirmés ou occasionnels ont déjà été confrontés à cet épineux problème de dosage de sel. Malgré nos efforts, il nous arrive parfois de rater notre assaisonnement et là, c’est la catastrophe.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de sauver la situation, surtout si nos invités arrivent dans peu de temps…

 

• Epluchez une à deux pommes de terre, lavez-les et coupez-les en deux. Mettez-les dans votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N’oubliez pas de les retirer avant de servir !
• Vous avez aussi l’option du morceau de sucre. A l’aide d’une cuillère, laissez-le tremper quelques instants dans le plat en veillant à ce qu’il ne fonde pas et à ce qu’il ne tombe pas dans la sauce.
• Si vous n’avez ni pomme de terre, ni morceau de sucre, c’est pas grave plonger du pain rassis dans la sauce ça fera l’affaire.
• Pour éviter de reprendre votre préparation, vous pouvez également rajouter un peu de vinaigre et de sucre en poudre et le plat retrouvera un goût normal.

• S’il s’agit de légumes cuit à la vapeur, vous pouvez les rincer à l’eau bouillante ou ajouter une cuillère de crème fraîche au moment de servir, vous sentirez moins le goût du sel.
• Laver et plonger les jeunes feuilles de mangue dans la sauce quelques instants avant de les retirer.
• Il est aussi possible d’ajouter un peu d’eau dans la sauce et d’y plonger un ou deux morceaux de charbon bien laver, laisser bouillir un peu avant de retirer le charbon.
• Enfin, dans certains plats, il est possible d’incorporer quelques fruits pour masquer un excès de sel. Opter par exemple pour des morceaux de pomme ou d’ananas.

En petite quantité, le sel est bon pour notre santé, sa surconsommation favorise certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou les accidents vasculaires. Faites attention à l’excès de sel dans vos plats!  

 

La redaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR